La tortue luth ...

Publié le par Erato

La tortue luth est une des nombreuses tortues menacées d'extinction de façon critique.
Pesant jusqu'à 500kg pour près de 1m80 de long, la tortue luth possède une épaisse cuirasse qui lui sert de carapace.
On estime qu'entre 1982 et 1996, plus de 90% de la population de tortues luth a disparu dans l'océan pacifique.
Etant donné la longévité de ces animaux , cette perte est évaluée sur une seule génération.Le recenssement se fait principalement lors des périodes de ponte, sur les plages.
Dans l'Atlantique, c'est la Guyane qui demeure la région privilégiée des tortues même si le nombre d'individus reste incertain. Pour le reste des Caraïbes, les populations semblent croître même si ces groupes sont largement moins importants que ceux du Pacifique.
La pollution des océans, le braconnage et les filets de pêche sont les menaces les plus importantes à peser sur la tortue luth. Elle confond les sacs en plastique avec les méduses ce qui provoque une occlusion intestinale. Ou bien, elle est prise dans un filet de pêche et meurt noyée.

La tortue luth peut vivre plus de 50 ans. Elle est une excellente plongeuse puisque des scientifiques ont relevé plusieurs observations de tortues jusqu'à 1300m de profondeur pour des plongées de plus de 80 minutes.

                                                                                                                              ( magazine: pourquoi )

 





















 

Publié dans ANIMAUX

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
C'est un article intéressant.Bye et A+
Répondre
D
Et penser que nous avons la chance d'avoir une planéte aussi belle, et aussi riche en faune, que ce soit terrestre où marine. Comme d'habitude, l'homme est le principal destructeur de ce monde.Comment expliquer qu'il faut respecter ce qui nous entoure, ne pas jeter en mer, bouteille, sacs en plastique. J'en ai le coeur sérré... Et pourtant ce n'est pas difficile de faire attention ,et de chercher avec toutes nos forces de préserver cette nature....
Répondre