L'histoire du Gecko qui savait voler ..........

Publié le par Erato

Le gecko volant a acquis son nom du fait de son aptitude à se déplacer d'arbre en arbre en .......planant.Il est capable de réaliser cet exploit grâce à des bouts de peau supplémentaires qu'il déploie telles des ailes pour élargir sa surface corporelle et freiner ainsi sa chute.


Les setae, poils microscopiques que l'on trouve sous les pattes du gecko, lui assurent une adhérence parfaite, au point qu'il peut se suspendre sans tomber, avec un seul de ses doigts.

 

De même que sous les pattes, la queue du gecko possède des setaes qui optimisent son déplacement sur toutes surfaces. La circulation sur le sol étant pour lui une menace ( c'est là qu'il est le plus vulnérable), le gecko volant préfèrera toujours être en hauteur.



Originaire d'Asie du Sud-Est, le gecko volant est une espèce assez commune qui vit dans les arbres et n'en descend que pour y faire son nid. Il s'accroche aux surfaces les plus raides et lisses grâce à des lamelles adhésives sous ses doigts.


( Linternaute -  Cécile Debise )

Publié dans ANIMAUX

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

nadia-vraie 27/01/2009 21:12

Ça ressemble à un petit alligator...À bientôt.

maria dora 27/01/2009 11:57

Bonjour Andrée ,mon  jeune fils et sa petite moitié ( qui travaille dans une animalerie ) possedent chez eux ce genre ce lézard ,ainsi qu'un dragon d'eau dans des vivariums ,bonne journée , bisous

Alrisha 26/01/2009 22:44

Tes photos montrent bien les différentes explications. Bises et à + Andrée

Dany 26/01/2009 19:32

Que de superbes informations sur ce petit animal sympa! bisous.Dany

Jackie 26/01/2009 19:19

Je ne connaissais cet animal que de nom, merci pour ces informations.Bises Jackie