Quand la Bête menace l'habitat de l'homme ...........
Pourquoi.........?
L'Homme a violé l'habitat de la bête en coupant impunément les forêts tropicales..
Aujourd'hui c'est au tour de la bête de s'aventurer dans l'habitat de l'homme.
Trois tigres de Sumatra donnent des sueurs froides au village d'Halaban, situé dans la forêt de l'île de Sumatra, en Indonésie. Ces fauves, dont l'espèce est en déclin, s'attaquent au bétail et les paysans n'osent plus s'aventurer dans les entrailles de la forêt. Pour les repousser, les autorités utilisent des explosifs. En vain. En janvier, un paysan, qui était parti récolter du caoutchouc, avait été tué par deux tigres.
Entre 400 et 500 tigres de Sumatra vivent à l'état sauvage. Quant aux tigres de Bali et de Java, ils ont déjà disparu. Les félins sont aussi chassés pour le commerce de leur fourrure ainsi que pour leurs os ou leurs griffes, utilisés dans la mèdecine traditionnelle chinoise.
La cohabitation entre les hommes et les animaux devient délicate en Indonésie. Les attaques mortelles restent rares mais elles ont toutefois augmenté ces dernières années dans des régions indonésiennes où les immenses forêts tropicales, qui sont le refuge des tigres, éléphants, et singes, sont massacrées par profit.
La principale raison de ces conflits hommes-animaux est en effet la perte d'habitat des grands mammifères, chassés par le déboisement, le développement des plantations, les mines. Les animaux se rapprochent des zones habitées situées à l'orée des forêts et pénètrent dans les champs pour trouver la nourriture.
Pour les repousser, certains humains utilisent la manière forte : empoisonnement, armes à feu. Au moins 45 éléphants ont été empoisonnés entre 2002 et 2006. Aujourd'hui, il ne resterait qu'environ 3 000 éléphants de Sumatra.
( Ushuaia )