Quand la Bête menace l'habitat de l'homme ...........

Publié le par Erato

Pourquoi.........?

L'Homme a violé l'habitat de la bête en coupant impunément les forêts tropicales..
Aujourd'hui c'est au tour de la bête de s'aventurer dans l'habitat de l'homme
.

Trois tigres de Sumatra donnent des sueurs froides au village d'Halaban, situé dans la forêt de l'île de Sumatra, en Indonésie. Ces fauves, dont l'espèce est en déclin, s'attaquent au bétail et les paysans n'osent plus s'aventurer dans les entrailles de la forêt. Pour les repousser, les autorités utilisent des explosifs. En vain. En janvier, un paysan, qui était parti récolter du caoutchouc, avait été tué par deux tigres.


Entre 400 et 500 tigres de Sumatra vivent à l'état sauvage. Quant aux tigres de Bali et de Java, ils ont déjà disparu. Les félins sont aussi chassés pour le commerce de leur fourrure ainsi que pour leurs os ou leurs griffes, utilisés dans la mèdecine traditionnelle chinoise.

La cohabitation entre les hommes et les animaux devient délicate en Indonésie. Les attaques mortelles restent rares mais elles ont toutefois augmenté ces dernières années dans des régions indonésiennes où les immenses forêts tropicales, qui sont le refuge des tigres, éléphants, et singes, sont massacrées par profit.

La principale raison de ces conflits hommes-animaux est en effet la perte d'habitat des grands mammifères, chassés par le déboisement, le développement des plantations, les mines. Les animaux se rapprochent des zones habitées situées à l'orée des forêts et pénètrent dans les champs pour trouver la nourriture.

Pour les repousser, certains humains utilisent la manière forte : empoisonnement, armes à feu. Au moins 45 éléphants ont été empoisonnés entre 2002 et 2006. Aujourd'hui, il ne resterait qu'environ 3 000 éléphants de Sumatra.
                                                ( Ushuaia )


Publié dans ANIMAUX

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Naniemay-11 :0071: 20/02/2009 17:29

Des malades, les hommes sont malades.... Toujours aussi impressionnée de la c------e humaine!!! Amitiés

athena 17/02/2009 12:50

l'homme est plus sauvage que certains animaux et se sont nous les betes!!nou detruisons l'habitat nturel de beaucoup d'especes et apres on vient pleurer que ces animaux font soit disant des actes de cruaute mais ils ne font que reprendre leur territoire!!et malheureusement se sont encore eux qui sonrt sauvagement chasse ou tues!!arretons si c'est possible la betise de l'homme!!

Shûki 13/02/2009 16:46

Triste humanité, incapable de respecter la nature. Bien que la colère ne soit pas constructive, c'est ce que nous éprouvons de prime abord face à cette situation. Pour ma part j'essaie de soutenir les associations de défense des animaux mais sans vraiment d'illusions : beaucoup trop à faire...

Main verte 13/02/2009 15:17

pousse-toi de là que je m'y mette !

Michka 12/02/2009 20:04

je suis écoeuré quand je vois à quel rythme tout est détruit.....bisous