Naissance exceptionnelle d'une propithèque ...............

Publié le par Erato

La propithèque, c'est moi  :




Vendredi 30 janvier 2009 11h23


Bonne nouvelle au Muséum de Besançon où les soigneurs ont eu la joie d'accueillir une jeune propithèque couronnée, une espèce de lémurien très rare.

Ces singes sont en effet endémiques de Madagascar, où ils sont très menacés à l'état sauvage. Ils sont d'autant plus rares en captivité ( 17 dans le monde) et cette naissance intervient donc à un moment crucial. C'est pourquoi la nouvelle venue a été prénommée Tahina, qui signifie en malgache " que l'on doit protéger".

Malheureusement, les premiers pas de Tahina ont été difficiles, sa mère n'ayant plus de montée de lait : la petite suit donc le protocole de nourrissage à la main, même si elle continue de voir sa mère régulièrement, afin qu'elle ne soit pas perturbée.

 

Le Muséum de Besançon s'est spécialisé au cours de ces dernières années dans la reproduction d'espèces rares et menacées. Il participe à la conservation des propithèques couronnés depuis 2002. Il présente une famille composée d'un couple reproducteur( Ulrick et Vick) et leur deux fils ( Douany et Bafana ).

 

A sa naissance, Tahina pesait moins de 100g.


 

 

 


( linternaute  nature et animaux )

Publié dans ANIMAUX

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

athena 24/02/2009 11:34

photos et articles tres interessant car je ne savais pas qu'il y avais des sous categories chez les lemuriens et qu elle etait tres rare!!tres beau bebe et qu'il enprenne soin car ces espece tende a disparaitre alors protegeons le peu qu'il reste!!ces petits singes tres hables sur leur pattes arrieres et en course sont adorables!!merci pour ce cours sur les lemuriens!!tres interessant

CRAZYDIVER 21/02/2009 12:08

Bienvenue à Tahina

nadia-vraie 21/02/2009 06:20

Et Andrée n'oublie pas quand tu seras de retour de me dire où en est ton blogRank?Bon samedi et À bientôt.

Erato 21/02/2009 16:40


Nadia, comment te remercier? Tu as été l' intermédiaire de tous les blogeurs pour alimenter mon blog et m'apporter leur soutien. J'ai été gâtée, je suis très heureuse et réconfortée. Mes examens
(post-opératoires) sont bons, je n'ai plus de soucis majeurs.
Pour mon B R, j'ai eu 74 le 16/02 et depuis je suis au dessus de 75, donc depuis 4 jours.
Encore merci,si tu as besoin d'une aide, je suis là.Je t'embrasse très fort Andrée


Bam 20/02/2009 11:44

Trop mignon cette petite bête  Bam

Seconde Chance 20/02/2009 08:24

pauvre petite chose c'est bien qu'il conserve le lien avec la mère....je croise les doigts pour qu'elle puisse gambader très vite !!