Faisons connaissance avec.............LE PULI.......?

Publié le par Erato

Appelé également berger hongrois ou chien d'eau hongrois, le puli est une race de chien encore peu répandue en France. Originaire du Tibet, il a été introduit dans les plaines hongroises de la Puszta, au X° siècle, par les tribus Magyars.



Le puli est un chien dynamique, au corps robuste. Sous sa longue robe nattée se dissimulent des muscles puissants.Un mâle pèse entre 13 et 15kg, tandis qu'une femelle atteint un poids moyen situé entre 10 et 13kg.



La robe peut être noire,noire rouille, blanche, grise ou abricot. La truffe est noire, l'oeil est brun foncé. Le pelage est composé de poils longs et épais, formé de cordelettes se formant au fur et à mesure de la croissance de l'animal.



Comme le pelage des jeunes n'est pas ou peu cordé, on peut apercevoir plus aisément leur museau assez court et leurs oreilles tombantes.



Les origines du puli sont très anciennes. Il a été utilisé comme chien de berger. Quelques spécimens furent emmenés aux Etats Unis dans les années 1930, et le standart fut fixé en 1955

 



Malgré son aspect quelque peu désordonné, la toison du puli doit être entretenue. Constituée de poils assez grossiers et de poils cotonneux, elle nécessite un nettoyage régulier afin d'éliminer les impuretés. Les cordes doivent être séparées dès leur apparition.



Si le puli a été employé pour garder moutons, vaches, chevaux, et même cochons, son intelligence a convaincu l'administration hongroise de l'utiliser comme chien policier.



Du fait de son organisme solide, le puli demeure avant tout un chien rustique, qui supporte les températures froides. Ses capacités d'adaptation e font notemment un excellent chien de garde.





( source : linternaute nature-animaux)
( photos : Stéfan  Vantorre )

Publié dans ANIMAUX

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

béa kimcat 01/03/2009 21:58

coucou andrée !je viens de chez nadiaqu'ils sont beaux ces toutous !bizbéa kimcat

Domino 28/02/2009 23:50

je ne connaissans pas du tout cette race de chien, c'est rigolo , mais alors quel entretien ce doit être , je supposequ'on ne doit pas pouvoir le " coiffer " ? dur dur les tressesbisous

Erato 01/03/2009 19:01


Surtout il ne faut pas le brosser, mais défaire les tresses à la main!!bisous


athena 28/02/2009 11:36

cette race de chien est tres marrante et vous nous en apprenez beaucoup sur elle!!mais l'entretien doit etre difficile!!le pauvre il a souvent les poils dans les yeux!mais il est mignon!!merci pour toutes ces informations!!bravo pour toutes vos recherches qui doivent prendre du temps!!

CRAZYDIVER 27/02/2009 19:06

De loin on peut les confondres avec des serpilleres !!!Je rigole, je connais ces chiens et il sont c'est vrai assé dynamique

Erato 28/02/2009 00:12


C'est leur entretien qui me fait peur!


Enriqueta 27/02/2009 13:00

Etrange et mignon ce chien!