Rêve .... Gourmandise ....

Publié le par Erato

Le  Pavot

On appelle pavots , toutes les papavéracées du genre Papaver, regroupant plusieurs espèces allant du coquelicot ( papaver rhoeas) au pavot à opium ( papaver somniferum) .

Les pavots ont de grandes fleurs solitaires, souvent très colorées, à quatre pétales satinés et légèrement froissés, à sépales caducs. Les étamines sont nombreuses . Le pistil est une capsule le plus souvent courte et renflée, portant à son sommet des stigmates disposés comme les rayons d'un cercle. La plante produit un latex blanc, les feuilles sont pennées ou bi-pennées .

Il existe plusieurs espèces de pavots, selon les régions et leur utilisation.
Une espèce apparentée, le pavot bleu de l' Himalaya .

Transformation :
- Par incision des fruits du pavots, on obtient une gomme blanche : l'opium. Celle-ci est transformée en morphine pour un usage médical et pour un usage illégal ( trafic de drogue) . La morphine peut être transformée en héroïne .
- Les graines de pavot noir servent à la fabrication de l'huile d'oeillette utilisée dans la peinture à l'huile.
- La graine de pavot, de couleur bleue à noire, est une petite graine oléagineuse. Elles sont utilisées sur certains pains spéciaux ou biscuits apéritifs. En Hongrie, les pâtisseries nationales sont fabriquées avec de la pâte de graines de pavot.
- L'infusion de pétales de pavot a un effet sédatif.










                                                                      ( source  Wikipédia )





Publié dans FLEURS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> j'ai trouvé ton article extrêmement intéressant. J'ignorais tout du pavot et de ses variétés.<br /> <br /> <br /> Son usage pour moi se limitait à la fabrication de la morphine pour le corps médical et aussi pour les drogues à usage illégale.<br /> <br /> <br /> A présent, je les regarde autrement... Je sais que derrière leur apparence, se cache une foule d'informations et aussi de bienfait comme de méfait. Mais la nature a ceci de commun avec nous les<br /> mortels : elle peut être salutaire ou destructrice c'est selon l'utilisation que l'on en fait et des choix que nous faisons.<br /> <br /> <br /> Bisous et merci<br /> <br /> <br /> régine  <br />
Répondre
O
c'est clair, en plus d'être beau, c'est bon !!!
Répondre
S
Les miens vont bientôt arriver !chouette!
Répondre
M
Douce nuit Andrée , fais de beaux réves , bisous
Répondre
~
C'est une trés jolie fleur...j'ai quelques bulbes séchés en bouquet. Trés belles photos. Bisous
Répondre