Rêve .... Gourmandise ....
Le Pavot
On appelle pavots , toutes les papavéracées du genre Papaver, regroupant plusieurs espèces allant du coquelicot ( papaver rhoeas) au pavot à opium ( papaver somniferum) .
Les pavots ont de grandes fleurs solitaires, souvent très colorées, à quatre pétales satinés et légèrement froissés, à sépales caducs. Les étamines sont nombreuses . Le pistil est une capsule le plus souvent courte et renflée, portant à son sommet des stigmates disposés comme les rayons d'un cercle. La plante produit un latex blanc, les feuilles sont pennées ou bi-pennées .
Il existe plusieurs espèces de pavots, selon les régions et leur utilisation.
Une espèce apparentée, le pavot bleu de l' Himalaya .
Transformation :
- Par incision des fruits du pavots, on obtient une gomme blanche : l'opium. Celle-ci est transformée en morphine pour un usage médical et pour un usage illégal ( trafic de drogue) . La morphine peut être transformée en héroïne .
- Les graines de pavot noir servent à la fabrication de l'huile d'oeillette utilisée dans la peinture à l'huile.
- La graine de pavot, de couleur bleue à noire, est une petite graine oléagineuse. Elles sont utilisées sur certains pains spéciaux ou biscuits apéritifs. En Hongrie, les pâtisseries nationales sont fabriquées avec de la pâte de graines de pavot.
- L'infusion de pétales de pavot a un effet sédatif.
( source Wikipédia )