Au paradis de la ... GOURMANDISE ...
Comme l'ont fait , Hansel et Gretel ,je me suis aventurée dans ce chemin qui m'attirait......un ruisseau ...des fleurs ... une allée bordée d'arbres " magiques " , qui se penchaient à mon passage , m'offrant généreusement leurs fruits ... j'entendais une petite voix murmurer " mange-moi , mange-moi ..."
Je ne savais plus où aller , j'étais ivre de bonheur ...
Et , doucement , une merveilleuse torpeur m'enveloppa et j'ai cédé à la tentation .......... j'ai cliqué , j'ai cliqué jusqu'à satiété ...
Je partage avec vous ma cueillette ...









L'abricot est le fruit d'un arbre généralement de petite taille appelé abricotier , de la famille des rosaceaes. Le nom scientifique de l'abricot est Prunus armeniaca. L'abricotier appartient, comme les pruniers , au sous-genre des Prunus .
C'est un fruit charnu, une drupe , de forme arrondie, possédant un noyau dur contenant une seule grosse graine , ou amande.( Souvenez-vous , on jouait aux noyaux dans la cour de l'école ! )
La chair est sucrée, juteuse, orangée et ferme — la teneur en carotène ou provitamine A est élevée, c’est elle qui donne la couleur orangée et l’abricot est riche en pectines, qui se gonflent facilement d’eau et qui lui confèrent son côté moelleux.
La peau, dont la couleur peut aller du jaune au rouge, est parfois piquetée de « taches de rousseur » et se mange. La couleur rouge n’est pas gage de maturité et l'abricot ne mûrit plus après sa cueillette.
Un petit mot sur Hansel et Gretel :
Le conte des Frères Grimm était destiné aux lecteurs de la classe moyenne du XIXe siècle. L'original pourtant était une description de la dureté de la vie au Moyen Âge. L'infanticide était alors, selon les idées historiographiques de l'époque, une pratique courante et en période de disette il était donc habituel d'abandonner des enfants dans les bois et de les laisser mourir.
Dans les premières éditions du recueil des Frères Grimm, c'est la mère et non la belle-mère qui persuade le père d'abandonner leurs enfants. Ce changement, comme dans Blanche Neige, semble avoir obéi à une volonté d'adapter le mythe à l'idéal de la femme-mère créé par Rousseau, pour le mettre au profit d'une éducation du peuple .