Destination ............. JAPON ( 45).................
Matsushima est le nom donné à un groupe de 260 îles couvertes de pins éparpillées dans la baie éponyme. Le paysage est en perpétuel changement, d'île en île et au fil des saisons. Matsushima est considéré comme l'un des trois plus beaux sites du Japon, avec l'île de Miyajima près de Hiroshima et Amanohasidate près de Kyoto. La légende raconte que le poète Basho, de passage à Matsushitma, n'a pu écrire une ligne sur cet endroit car les mots lui manquaient pour évoquer la beauté du lieu.






Ce petit temple, dépendant du Zuiganji, est construit sur une île de pins accessible à pied par deux petits ponts. Classé bien culturel important, c'est le plus ancien bâtiment de style Momoyama existant. L'île est souvent représentée comme le symbole de Matsushima.
Cette petite île est reliée à la terre par le pont Togetsukyo, pont en bois laqué de vermillon. C'était autrefois un lieu d'ascèse pour les moines du Zuiganji.



Le Kanrantei, ou Pavillon d'où admirer les vagues, est une simple maison de thé en bois. Construite à l'origine dans le château de Fushimi, près de Kyoto, elle a été offerte par le seigneur de guerre Toyotomi Hideyoshi au seigneur Date à la fin du 16e siècle. Les cloisons coullissantes de l'une des deux pièces ont été peintes par Sanraku Kano, l'un des artistes les plus importants de cette époque.







