Au revoir ..... Vers une nouvelle vie .....
Rose ou églantine
Je m'effeuille
Mes pétales choient doucement
Le dernier traîne un peu
Pour que le départ soit moins rude...
Que me reste-t-il?
Un beau fruit , fierté de ma vie
Cynorrhodon, il se nomme
Et des gourmands fait le plaisir ...
Le cynorrhodon ou cynorhodon est le fruit du rosier et de l’églantier, et plus généralement des plantes du genre Rosa, de la famille des Rosacées. C’est, sur le plan botanique, un faux-fruit, provenant de la transformation du receptacle floral. Les fruits proprements dit des rosiers sont en fait les akènes situés à l'interieur.
Le cynorhodon est appelé vulgairement « gratte-cul », car il fournit le poil à gratter. ( en Vendée le gratte-tchu )
Le cynorhodon est parfois aussi appelé « gousson ».
Le terme vient du grec, kunorhodon, qui signifie « rose de chien ». Cette appellation vient des propriétés attribuées à la racine de l'églantier ("rosier des chiens", dont la fleur (l'églantine) est aussi appelée rose canine, dog rose en anglais) pour lutter contre la rage.
Le cynorhodon est un fruit charnu ovoïde allongé, plus ou moins globuleux selon les espèces et variétés, de 15 à 25 mm de long, de couleur rouge orangé à maturité. Il forme une espèce d’urne, ouverte au sommet, qui porte les restes desséchés des étamines et des sépales. Il contient à l’intérieur vingt à trente vrais fruits qui sont des akènes issus de la transformation des carpelles, contenant chacun une seule graine. Ces akènes, prolongés par le reste des styles et stigmates, sont munis de nombreux poils stériles.
Les cynorhodons contiennent des poils, le poil à gratter, qui doivent être soigneusement enlevés car ils sont très irritants pour la peau et les muqueuses .
Le fruit de l'églantier s'utilise surtout cuit en confitures maison et artisanales (la confiture de cynorhodons), en gelées, marmelade et ketchup, en sirops et liqueurs, seules ou mélangées à divers autres fruits.
En médecine populaire, les cynorhodons sont employés notamment contre les diarrhées, l'avitaminose et l'asthénie . On les utilise soit en décoction, soit sous forme de vin ou d'élixir— macération dans de l'alcool avec adjonction de sucre.
Les herboristes utilisent les poils de cynorhodons, administrés à jeun enrobés dans du miel, pour éliminer les ascaris .