... Autour du train ...
Ce mardi , pour la communauté " entre ombre et lumière " gérée par Hauteclaire .
Le thème est proposé par Mireille
A la porte des cévennes, entre Anduze et Saint Jean du Gard, un petit train à vapeur vous fait découvrir la vallée des Gardons et ses magnifiques panoramas !
A toute vapeur, de viaducs en tunnels, vous pourrez retrouver les plaisirs du chemin de fer d'antan....
1881
En 1881 la compagnie des chemins de fer Paris - Lyon - Méditerranée ( P.L.M.) ouvrait la portion de voie ferrée reliant Alès à Anduze.
1897
En 1897, l’extension de 13,2 km jusqu’à Saint Jean-du-Gard fut déclarée d’utilité publique à l’initiative de son maire René Boudon. Son tracé fut déterminé en 1900 et deux années furent nécessaires à l’acquisition amiable et à l’expropriation des terrains.
1903
Les travaux de construction commencèrent, partagés à parts égales entre deux entreprises.
En raison de la topographie accidentée des lieux, de nombreux ouvrages d’art durent être construits : quatre tunnels, un grand pont métallique et cinq viaducs en maçonnerie, sans compter plusieurs kilomètres de murs de soutènement et une multitude de petits ouvrages hydrauliques.
1909
Les 4 gares, les 7 haltes et les maisonnettes de garde des passages à niveau furent construites en pierre de taille dans le style classique des bâtiments P.L.M. ce qui leur confère un cachet certain. La première gare d’Anduze assez éloignée du centre fut détruite pour être rebâtie à l’entrée de la ville. Au terme de cinq années de travaux la ligne fut ouverte au public le 26 mai 1909.
1940
Le trafi c sur cette ligne fut de courte durée. Par mesure d’économie la desserte voyageurs fut supprimée dès le 5 juin 1940 au profi t du transport routier, plus rapide pour relier Alès et Nîmes.
1971
Le trafic marchandises quant à lui cessa avec la fermeture définitive de la ligne le 31 juillet 1971. Par contre des wagons continuèrent à être acheminés jusqu’à Anduze par une desserte hebdomadaire jusqu’en 1988.
1982
Le démantèlement de la ligne est évité grâce à la création de l’association ‘’Train à Vapeur des Cévennes’’ qui propose des circulations touristiques dès le 3 juin 1982. Près de 30000 voyageurs couronnent les efforts de l’équipe bénévole. Malgré cela à l’issue de la saison 1985, l’association cesse toute activité.
1986
L’exploitation est alors confi ée à la Compagnie Internationale des Trains Express à Vapeur (C.I.T.E.V.) qui, en raison du succès de sa première saison et des importants investissements que nécessite l’entretien de la voie et du matériel, crée une société d’exploitation sous forme de SARL et 4 emplois à temps plein dès 1987.
1992
Grâce à l’amélioration permanente du site, de l’accueil, de l’extension des périodes d’ouverture et d’importantes campagnes de promotion, la notoriété du Train à Vapeur des Cévennes et sa fréquentation ne cessent de progresser. Le cap des 50 000 voyageurs est franchi en 1989, les 100 000 sont atteints en 1992.
2009
La 28e année de circulation du train touristique est aussi celle du centenaire de la ligne. Des festivités marquent cette année exceptionnelle. La C.I.T.E.V. diversifi e ses activités et se lance dans la formation, la maîtrise d’oeuvre et la réparation de locomotives pour d’autres chemins de fer touristiques.
2011
L’événement de la saison est le retour de la 140 C 27. Après 3 ans de travaux elle retrouve les paysages cévenols. C’est l’une des plus grosses locomotives à vapeur françaises, qui circulera régulièrement entre Anduze et Saint-Jean-du-Gard.