... Baix en Ardèche ...
Pour la carte de France des paysages que vous retrouverez à partir de dimanche soir chez Canelle
Tout près de chez moi , un petit village timide , accueillant et fier de son passé.
Baix est une commune française, située dans le département de l'Ardèche et la région Rhône Alpes.
Les habitants sont appelés les Baixois et les Baixoises.
Dès l'époque romaine, les rives du Rhône sont occupées.
De nombreuses îles existaient au niveau de la plaine de Payre, autorisant ainsi un passage à gué du fleuve.
C'est ainsi qu'une ville "Grèco-Romaine" vit le jour en cet endroit, elle est située sur le Rhône, entre, au nord, le village du Pouzin, au sud, le village de Baix et à l'est les villages de Loriol et Saulce . Elle faisait la jonction entre la voie romaine d' Antonin le Pieux sur la rive droite et la voie d'Agrippa sur la rive gauche. Il est possible qu'Hannibal, parti d'Espagne, ait franchi le Rhône en cet endroit avec ses éléphants, vers 218 avant JC, avant de traverser les Alpes.
Le nom de cette ville appelée Batiana, qui veut dire passage aisé, donné probablement par une colonie phocèenne, indique la facilité que l'on avait en ce lieu de traverser le Rhône (batos = aisé, praticable - ana = travers), grâce au nombre d'îles que le fleuve formait en cet endroit
Batiana possèdait donc un bac pour traverser le Rhône et un relai de chevaux.
La ville était assise sur les deux rives du fleuve et peut-être aussi dans les îles. Lieu de passage obligé, Batiana eut à subir de nombreuses invasions et destructions. Elle subsista jusqu'à l'invasion des Vandales en 411. La population de Batiana,échappe au massacre, revint au bout d'un temps impossible à préciser, à rebâtir la ville par dessus les ruines laissées par les Vandales. Cette nouvelle ville fut détruite à nouveau vers 735 par les Sarrasins qui ravagèrent à cette époque toute la vallée du Rhône jusqu'à Lyon . Encore une fois Batiana sortit de ses ruines. La population d'origine latine n'étant pas de même race avec la population phocèenne déjà établie, abandonna ses anciens foyers, s'établit au nord de l'Ouvèze au Pouzin et la race grecque au sud, sur la rive droite du Rhône, c'est-à-dire à Baix.
La ville se mit donc à l'abri derrière des fortifications. Au sud il fut créé Baios (Baix) et au nord Pusillus (Le Pouzin). Baios s'est appelé par la suite Bacium, Bacxus, Bays sur Bays, avant de devenir Baix.
Des restes de constructions et plusieurs tombes sous tuiles ont été mises au jour autour de la chapelle Sainte-Euphémie.