... Barbe à Papa ...
Une petite gâterie en ce matin de brouillard, où le monde est gris, la température basse , l'atmosphère humide !
Ne me dites pas que vous ne connaissez pas .... que vous n'avez pas mordu à pleines dents dans ce coton sucré .... que vous n'aviez pas la bouche poisseuse ensuite !
La barbe à papa est un produit de confiserie confectionné avec du sucre, le plus souvent coloré . Ce sucre est transformé en filaments que l'on enroule autour d'un bâtonnet, jusqu'à former une sorte de boule dont l'aspect fait penser à du coton.
L'histoire de la barbe à papa débute en 1897, lorsque William Morrison et John C. Wharton, confiseurs de Nashville au Tennessee, inventent une machine pour réaliser une sorte de filage de sucre cristallisé qui, enroulée autour d’un bâton, forme la barbe à papa.
Ils présentent leurFairy Floss à l'Exposition universelle de 1904 de Saint-Louis et remporteront ainsi un succès monstre. Malgré un prix de 25 cents l'unité, somme importante pour l'époque (c'était la moitié du prix d'admission à la foire), ils en vendront 68 655. (C’est d'ailleurs à la même foire qu'a été présenté le premier cornet de crème glacée au monde.)
Dans les pays anglophones, la barbe à papa est connue sous des noms différents : candy floss (Angleterre), cotton candy (Etats Unis), fairy floss (Australie).
Beaucoup de personnes considèrent la barbe à papa indissociable d'une visite à un champ de foire, au cirque ou à une fête foraine.
Le simple fait de manger de la barbe à papa représente une attraction, et fascine aussi bien les enfants que les adultes. C'est doux et gluant et quoiqu’elle ressemble à de la laine au toucher, elle devient croustillante au contact de la salive et fond presque instantanément dans la bouche.
Belle journée ...........