... Bodhgaya ...
Nous quittons momentanément Varanasi , pour nous diriger vers Bodhgaya.
Bodhgayâ est un village situé dans l'État du Bihar en Inde. C'est l'un des quatre lieux saints du bouddhisme car là que Siddhartha Gautama a atteint l'illumination et par là-même l'état de Boouddha.
Le village comporte un complexe bouddhiste, comprenant le Temple de Mahabodhi avec le trône de diamant (appelé le Vajrasana) et l'arbre de la Bodhi ( figuier des pagodes ) .Le site du temple de la Mahabodhi a été inscrit aupatrimoine mondial de l' UNESCO en 2002 .
Le premier temple de la Mahabodhi doit sa construction à l'empereur Ashoka, mais le bâtiment connaîtra plusieurs reconstructions, en particulier au 1°siècle avant JC, puis fin II° siècle et finalement au IV° siècle. Il subira aussi deux restaurations , la première par les Birmans au XIII° siècle, puis une nouvelle par l'archéologue Cunningham en 1844 .
C'est une tour pyramidale de briques, recouvertes d'un parement de pierres travaillées, haute de 55 mètres. Quatre petites tourelles marquent les angles. L'intérieur du sanctuaire abrite une grande statue, habillée de feuilles d'or, du Bouddha au moment de l'Eveil.
Les communautés bouddhistes du monde entier y ont construit des temples ou des monastères dans le style de leur pays. On y trouve ainsi un monastère tibétain, un temple et un monastère thaï, des temples japonais, birmans, un temple et un monastère chinois.
Le temple de Mahabodhi, qui est l'une des rares structures en brique précoces conservées en Inde, a exercé une influence importante sur le développement de l'architecture au cours des siècles. Le temple actuel est l'une des plus anciennes et des plus imposantes structures entièrement construites en brique de la fin de la période gupta. Ses balustrades en pierre sculptée sont de remarquables exemples de reliefs en pierre.
Le temple principal est construit dans le style classique de l'architecture sacrée de l'Inde. Il s'élève sur un soubassement peu élevé dont les moulures sont décorées de figures représentant du chèvrefeuille et des oies. Au-dessus, une série de niches renferme des images de Bouddha. Plus haut encore se trouvent des moulures et des niches chaitya , puis le shikhara curviligne, la tour du temple, surmontée par l'amalaka et le kalasha (éléments d'architecture dans la tradition des temples indiens). Les quatre angles du parapet du temple sont occupés par quatre statues de Bouddha placées dans de petites chambres-sanctuaires, dont chacune est surmontée par une petite tour. Le temple, orienté vers l'est, est formé d'une petite cour antérieure à l'est, dotée de niches de part et d'autre, qui contiennent des statues de Bouddha.