Destination ...... rêve ......( 3 )
Les lacs de Plitvice
Le Parc national des lacs de Plitvice est situé au nord-est de Zadar. Cette région est tout simplement exceptionnelle. Imaginez des collines boisées, des cascades en pagaille mais surtout des lacs aux eaux turquoise, bleues ou grises... Le tout est d'une beauté presque surnaturelle.
Le Parc national fut créé en 1949. Il s'étend sur 19,5 hectares de verdure. Les lacs sont au nombre de seize, pour une longueur totale de près de 6 km. Ils sont divisés en deux parties : les lacs inférieurs et les lacs supérieurs. Leurs couleurs variées sont dues aux micro-organismes, aux minéraux et aux algues qu'ils hébergent. Les lacs supérieurs, encaissés dans une vallée forestière, sont les plus impressionnants. Les lacs inférieurs, quant à eux, sont plus petits et moins profonds mais non dénués de charme.
En ce qui concerne la faune, elle bénéficie d'un véritable havre de paix permettant à de nombreuses espèces de s'épanouir. Les vedettes du parc sont les ours et les loups qui ne sont pas en manque de proies diverses et variées : chevreuils, cerfs, lapins... Un autre carnivore rôde dans les parages, le discret lynx. Hormis les mammifères, les lacs de Plitvice accueillent plus de 140 espèces d'oiseaux (hiboux, merles, grives...), des batraciens, des poissons par milliers et de merveilleux papillons.
Les autorités croates ont fait de la protection d'un tel patrimoine une priorité. De nombreux aménagements ont permis de dédier les lacs à la promenade et à la découverte de la nature. Chemins, sentiers et ponts de bois, bien qu'issus de la main de l'homme, s'intègrent parfaitement à l'environnement sauvage. Un site d'une telle beauté ne pouvait qu'être inscrit au patrimoine mondial de l ' UNESCO . Ce fut chose faite en 1979.