Dialogue avec le Cardinal ....
Bonjour petit cardinal ...
Quelqu'un me parle ?
Ah! tu es là !
Bonjour, tu es nouvelle ici?
Attends! J'appelle ma femelle !
Profite bien de ce paradis!
Le cardinal,foudi de Madagascar, ou Foudia Madagascariensis, l'oiseau le plus remarquable à la Réunion de par son plummage rougeoyant en période estivale...
En période nuptiale (septembre à mai), le mâle arbore une éclatante livrée vermillon à l'exception des lores, des extrémités des ailes et de la queue qui demeurent noirs. Les plumes du dos sont brun-noir, largement bordées de rouge. Le bec est conique et noir foncé, les pattes de couleur claire.
En période internuptiale le mâle ressemble à la femelle : couleur vert olive, dos strié de noir et ventre jaune-verdâtre. Le bec et les pattes sont de couleur claire. Le cardinal peut alors être confondu avec la femelle du moineau domestique, oiseau très courant dans ces îles. Le cardinal est cependant un peu plus petit, sa queue légèrement plus courte et son plumage plus vert.
Le Cardinal se déplace généralement seul ou en petits groupes. Le mâle émet un cri aigu très clair, parfois de longs trilles.
Le mâle construit plusieurs nids en forme de boule ouverte largement sur le côté qui est généralement accroché dans un arbuste. La femelle choisira le nid définitif et pond 2 à 4 oeufs bleu pâle.
Espèce d’origine malgache sans doute introduite à la Réunion vers 1806 et à Maurice entre autres. Remarque : en matière d’oiseaux, on dit : un Cardinal, des Cardinals. |