Douceur bleue dans l'azur ensoleillé ......
La vipérine est une plante bisannuelle, érigée, poilue, aux feuilles à une seule nervure saillante, les basales étant pétiolées ovales lancéolées, les supérieures sessiles étroites.
La couleur de ses fleurs varie selon l'âge de roses en boutons à bleu vif à maturité. Elles ont une forme en épis de cymes scorpioïdes aux 5 étamines inégales très saillantes (à filets rouges et anthères jaunes). Il existe la forme "blanche" (forme albiflora).
Elle donne de toutes petites graines (400 graines pèsent 1 g).
C'est une plante mellifère. L'attirance des abeilles,bourdons et papillons pour cette plante est exceptionnelle. Elle leur fournit un abondant nectar pendant plusieurs semaines consécutives. Un hectare de vipérine fournit 300 à 400 kg d'un excellent miel.
Elle apprécie les sols maigres (peu profonds voire caillouteux) à tendance calcaire.
Selon la théorie des signatures (corolles à lobes inégaux ressemblant vaguement à des mâchoires ouvertes et étamines évoquant la langue d'un serpent tandis que les styles font penser à la queue), cette plante soignait les morsures de vipère. En fait, elle contient un alcaloïde paralysant comme lecurare, l'échiine ou cynoglossine, mais en quantité si faible (0,0017 pour cent du poids de la plante fraîche) qu'elle est inoffensive pour l'homme
La pharmacopée cependant l'utilise en infusion pour calmer la toux (fleurs séchées aux propriétés dépuratives, pectorales et diurétiques)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_des_signatures