Enseignes du Monde ......

Publié le par Erato

Communauté gérée par Dany

 

 

 

En parcourant les rues de la Cité à Carcassonne ......

 

 

vacances-Frederique-septembre2011-073-a.jpg

 

 

 

 

vacances-Frederique-septembre2011-074-a.jpg

 

 

 

vacances-Frederique-septembre2011-085-a.jpg

 

 

 

 

vacances-Frederique-septembre2011-089-a.jpg

 

Baptisé le Grand Puits des Fées, cet ouvrage est le plus ancien et plus imposant des 22 puits creusés à mesure que la cité médiévale se construisait. Sa profondeur est près de 40 mètres, son diamètre de 3,70 mètres de diamètre et le niveau de l’eau se situe à 6,30 mètres. Le creusage du puits s’est fait à travers une énorme épaisseur de grès et remonte vraisemblablement à une période très ancienne. D’ailleurs une vielle légende prétend qu’avant d’abandonner le campement sur la colline, les wisigoths ont jeté dans le puits leur trésor mais les fouilles engagées à plusieurs reprises ont donné peu de résultats; que des débris sans valeur.

Situé au milieu d’une jolie placette pentue, pavée de pierres, le Grand Puits a été équipé d’une margelle au XIVème siècle qui protège cette indispensable ressource de la contamination. Ses colonnes et ferronneries sont de style Renaissance. L’enceinte circulaire en grès de 1 mètre de haut et 22 centimètres d’épaisseur supporte 3 poteaux monolithes qui étaient reliées à leur sommet par 3 poutres horizontales. Scellées sur la margelle, dans l’intervalle des poutres monolithes, 3 potences en fer, munies d’une petite poulie sur laquelle roulait une corde permettaient de descendre un seau, puis le remonter plein d’eau. Ainsi simultanément, 3 personnes pouvaient puiser de l’eau. Il a offert généreusement durant des siècles son eau limpide aux citadins et aux animaux sans jamais faillir !

 

 

 

 

vacances-Frederique-septembre2011-067-a.jpg

 

 

Non , pas d'article pornographique!

 

Si le nom de Coucougnettes évoque aujourd'hui les choses de la vie, faire une coucougne signifie câliner, cajoler, caresser, chouchouter, en deux mots coucougner c'est offrir un peu d'amour. Les "Coucougnettes" les plus célébres sont sans aucun doute celles du bon roi Henri IV surnommé le Vert Galant à qui les historiens attribuent 57 maîtresses et 24 enfants. Selon les générations et l'éducation de chacun, les "Coucougnettes" reçurent divers noms de baptême. Si les bourgeois les appellent les "choses de la vie", les précieuses ou les bourses, les hommes de science les nomment parties génitales, testicules ou organes reproducteurs. Pour les maîtres queux ce seront les "rognons" et pour le français moyen, "les Joyeuses, Valseuses, Boboles, Baloches, roupettes ou autres roubignolles..."

Mais la grande majorité des gens les appelle par leur nom et ne souhaite pas qu'on les leur casse et nombreux aimeraient les avoir en OR...

Les coucougnettes , spécialités de la ville de Pau  ( ville de Henri IV ):

Amande, sucre de canne, chocolat noir, eau de vie de gingembre, armagnac, jus et arôme de framboise ...

Depuis l'antiquité, l'amande est considérée comme le fruit de l'amour, du plaisir et de la pureté.

Elle est le symbole de la virginité et les chrétiens évoquent en elle la pureté de la vierge. Pour les juifs elle est sacrée et représente Dieu.

Les arabes lui attribuent des vertus aphrodisiaques.



 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Publié dans ENSEIGNES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

chemindetables 16/09/2011 10:46



génial ton article


j'adore


bravo


bisous


patricia



Armide + Pistol 16/09/2011 01:58



Le mot garde une connotation de délices.


On aime le mot...et la chose.



Marine D 15/09/2011 19:45



Nous connaissons bien le créateur des Coucougnettes !


Il faut que je me mettes en chasse d'enseignes moi aussi !


Bisous Andrée



Nadine Quinn 15/09/2011 16:37



J'adore ces enseignes ainsi que tout ce qui se rapporte sur les coucougnettes



Quichottine 15/09/2011 13:44



Tes enseignes invitent au voyage. Merci.


J'ai adoré "léchappée belle".


 


Passe une douce journée. Bisous.