... Entrée libre ...

Publié le par Erato :0059:

 

 

entr-e-libre22.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

... Chez Patricia , ici ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quand Dorine m'a donné des billets de monnaie indienne , je me suis interrogée sur l'origine de la monnaie papier .

 

 

 

 

 

 

 

 

numerisation0159_modifie-2.jpg

 

 

 

 

 

Les billets , quelque soit le pays , sont de véritables oeuvres d'art.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

numerisation0164.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'invention des premières pièces métalliques en Occident est l'œuvre des Grecs d' Asie Mineure au VII° siècle avant J. C.L'idée de frapper des pièces en métal précieux nait autour de la mer Egée vers 650 avant J.-C. et on a retrouvé des pièces frappées à Sardes par le roi Alyattès, qui règne sur laLydieentre 610 et 560 avant J.-C.

 

Mais l'inventeur de la monnaie - au sens actuel du terme- est un roi de Lydie ( Gygès) qui -en 687 av JC- substitue aux lingots d'or des morceaux d'électron ( alliage naturel d'or et d'argent provenant de filons locaux ) dotés des caractéristiques suivantes : poids invariable, même forme et marqués d'un signe authentifiant leur étalonnage. Désacralisation partielle de l’or et circulation sous forme de pièces sont d’autant plus facilement acceptées qu’elles permettent de se dégager de ses obligations régulières vis-à-vis des Dieux et du temple. Le commerce des prostituées (proches des temples) et l’ensemble du commerce de détail local sont bientôt alimentés par ces pièces de monnaie qui se révèlent pratiques et qu’on est à peu près sûr de pouvoir échanger contre tout bien disponible à la vente .

 

Plus tard, les Perses achéménides ayant conquis Babylone, battent monnaie à leur tour : Celle-ci a force libératoire et repose sur le bi-métallisme ( une monnaie d'Or valant treize et demi monnaies d'argent ). L’histoire des innovations monétaires des trois derniers rois de la dynastie des Mermnades, Alyattès (610-560 av. J.-C.) et Crésus (560-546 av. J.-C.), en Asie Mineure occidentale racontée par Hérodote a été confirmée depuis par les études archéologiques et numismatiques. L’or du fleuve Pactole, la manufacture des pièces et leur circulation dans les villes, les îles (en particulier Égine grâce à l'or de Siphnos) et jusqu’aux colonies grecques lointaines (des pièces ont été utilisées à Marseille dès la fondation de la ville) ouvrent une nouvelle page de l’histoire de l’humanité. « La monnaie n'a sans doute pas été créée pour faciliter les transactions mais aussitôt créée elle a été adoptée par le commerce ». « La monnaie a accompagné l'apparition du commerce de détail » .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

numerisation0165.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors que la monnaie représente déjà une certaine quantité de biens, qu'on ne pourrait pas manipuler aussi facilement, l'étape suivante est la mise en place d'une monnaie de second niveau, qui elle-même représente une grande quantité de monnaie métallique laissée en dépôt en lieu sûr. Ainsi apparaît la monnaie papier (le billet de banque, connu en Chine dès le VIII° siècle), qui ne représente originellement qu'une dette payable à vue sous forme de métal ou d'autres biens.

La lettre de change, inventée par les marchands italiens, est une des premières voies de substitution du papier au métal.

 

Jusqu'au XIX°siècle, toutes les monnaies sont définies à la fois par rapport à l'or et par rapport à l'argent (métal). Chaque État, en fonction de ses disponibilités métalliques, utilise préférentiellement l'un ou l'autre métal, et se sert de l'autre comme appoint. Les pièces d’or et d’argent notamment, de par leur valeur intrinsèque, circulent fréquemment en dehors de leur pays d’origine. Les découvertes minières et les évolutions financières dans une économie largement mondialisée à l'époque font fluctuer les proportions entre les deux métaux, et le développement de la monnaie papier et du crédit permettent de limiter les besoins de métal, et de supprimer l'argent-métal comme étalon.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

numerisation0166.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un euro équivaut à 70,29 roupies .

 

Une roupie équivaut à 0,014 euro

 

 

 

- Une bouteille d'eau minérale d'1 l = 12 à 15 roupies en fonction du lieu d'achat et de la marque


- 1 paquet de pain de mie coûte à peu près 13 roupies ; la baguette de pain ici coute 40 à 60 roupies
- Une bouteille de Coca Cola ou pepsi de 300 ml coute 12 roupies
- Une bouteille de bière coute 60 roupies
- 1 kilo de pomme de terre coute 10 roupies
- 100 gr de beurre coute 19 roupies
- 1 l d'huile de cuisine coute 50 roupies
- 1 kilo de raisins coute 50-80 roupies
- 1 kilo de pommes coute 120 roupies
- 1 kilo de tomate coute 15 à 30 roupies en fonction des saisons

 

 

 

......

 

 

 

 

 

 

 

Pour moi, faire la collection des monnaies des pays étrangers, c'est garder un souvenir palpable chargé en émotions ........ combien de personnes ont-elles manipulé ce billet  ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Publié dans JEUX - THEMES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> c'est vrai qu'ils sont beaux tous ces billets.<br /> <br /> <br /> Pour les roupies, effectivement, vu le change, elles n'ont que peu de valeurs comparé à l'euro.<br /> <br /> <br /> L'argent passe de main en main, ou reste fictif sur des chiffres sur les relevés bancaires.<br /> <br /> <br /> Maintenant, on ne le garde plus dans les lessiveuses ou des bas de laine.<br /> <br /> <br /> bonne semaine<br />
Répondre
F
<br /> Bonjour Andrée<br /> <br /> <br /> Merci pour ce papotage bien instructif<br /> <br /> <br /> sur l'argent la monnaie et les billets<br /> <br /> <br /> Bisous et bon week-end<br /> <br /> <br /> Frieda<br />
Répondre
B
<br /> J'avais un collègue de travail qui collectionnait aussi ces billets du monde entier. De vraies merveilles, même si ils n'avaient pour la plupart qu'une très faible valeur<br />
Répondre
F
<br /> que de jolis billets<br />
Répondre
L
<br /> Trés intéressant cet article sur la monnaie , je sais enfin quand à vécu Crésus! Dans certains pays, les gens ne prennent pas soin de leur billets, il; les mettent dans la poche, méthode que j ai<br /> abondonné depuis longtemps ayant ainsi semé mes sous!  J avais un beau- Frére qui collectionnait les vieux billets français, et c est toujours avec une certaine nostalgie que j ai pu palper<br /> des billets depuis longtemps disparus.Jusqu en 1975, en Suisse, on recevait son salaire en billets.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Andrée<br /> <br /> <br /> Latil<br />
Répondre