Escapade à Londres (5 ) ....
Vous êtes libres ? C'est parfait ..... la visite sera longue mais tellement intéressante ..... Nous allons au
British Muséum
Pour le situer , regardez sur la carte .
Le British Museum est un musée de l’histoire et de la culture humaine, situé à Londres. Ses collections, constituées de plus de sept millions d’objets, sont parmi les plus importantes du monde et proviennent de tous les continents. Elles illustrent l’histoire humaine de ses débuts à aujourd’hui.
Le musée a été fondé en 1753 mais ouvert au public qu'en 1759. Son statut de non-departmental public body lui permet d’être financé par le ministère britannique de la culture, des médias et du sport. Comme dans tous les musées et galeries d’art nationaux du Royaume-Uni, l’entrée n’est pas payante .
Le British Museum fut créé en 1753, à partir notamment des collections du médecin et scientifique Sir Hans Sloane. Le musée est ouvert au public le 15 janvier 1759 à la Montagu House à Bloomsbury, au même emplacement qu’aujourd’hui et comptait alors quelque 80 000 objets. Les collections s’enrichirent notamment avec les contributions du capitaine Cook, ou de William Hamilton (archéologue et diplomate britannique). La défaite de Napoléon en Égypte permit d’acquérir des pièces d'art égyptiennes dont la Pierre de Rosette. Puis au début du XIX° siècle, Lord Elgin ambassadeur à Constantinople, déplaça des sculptures du monde grec.
En 1865, un nouveau bâtiment fut construit à Great Russell Street dans le quartier de Tottenham Court pour remplacer l’ancien (Montagu House) devenu trop petit et qui fut détruit. Le bâtiment comporte une vaste salle de lecture dans laquelle nombre d'écrivains, philosophes ou savants illustres ont travaillé, par exemple Charles Dickens et Karl Marx L'écrivain Angus Wilson fit une partie de sa carrière dans cette salle où il exerça les fonctions de Deputy Superintentendent dont il démissionna en 1955 pour se consacrer à l'écriture. Le musée proprement dit a alors le même aspect qu’aujourd’hui.
Le musée compte dix départements de recherche et de collection .
Et voilà , un infime aperçu de ce voyage dans le passé .... le regard ne sait plus où se diriger ..... l'admiration laisse la place au recueillement devant ces vestiges qui nous rappelle la vie ....
http://www.insecula.com/musee/M0216.html