Figuier de barbarie ....
Le Figuier de Barbarie (Opuntia ficus-indica), est une espèce de plante de la famille des Cactaceae, originaire du Mexique, qui s'est naturalisée dans d'autres continents, notamment le pourtour méditerranéen et en Afrique du Sud. Il produit un fruit comestible appelé figue de Barbarie.
Cette espèce appartient à la sous-famille des Opuntioideae, tribu des Opuntieae.
Noms vernaculaires : figuier de Barbarie, figuier d'Inde, nopal, oponce, cactus raquette
C'est une plante arborescente qui peut atteindre de 3 à 5 mètres de haut. Son organisation en cladodes, couramment appelés « raquettes », est particulière. Les cladodes sont des tiges modifiées de forme aplatie, de 30 à 40 cm de long sur 15 à 25 cm de large et de 1,5 à 3 cm d'épaisseur. Unis les uns aux autres, ils tendent à former des branches. Ceux de la base se lignifient pour former au-delà de la quatrième année de croissance un véritable tronc.
Le fruit, ou figue de Barbarie, est une baie charnue, uniloculaire, à nombreuses graines (polyspermique) dont le poids peut varier de 150 à 400 g. Il dérive de l'ovaire infère adhérent au réceptacle floral. Certains auteurs le considèrent comme une fausse arille. Sa couleur est variable selon les variétés : jaune, rouge, blanc... La forme est également très variable, non seulement selon les variétés mais aussi selon l'époque de formation : les premiers sont arrondis, les plus tardifs ont davantage une forme allongée de pédoncule. Le nombre de graines est très élevé ; de l'ordre de 300 pour un fruit de 160g.
Le goût est très doux, très différent d'après les couleurs, et très apprécié des connaisseurs. Il se mange très frais (après avoir éte reposé au frigo). On peut en faire des jus de fruits ou des confitures.
La difficulté vient de la cueillette et de la découpe de la pelure car celle-ci est pourvue de minuscules épines invisibles à l'oeil nu mais très agressives et très difficiles à enlever.
Précautions, le fruit peut causer des occlusions intestinales sévères si mangé en trop grandes quantités, ceci étant dû aux graines assez épaisses. Il est de coutume de la manger avec du pain afin d'empêcher les grains de se rassembler dans les parois des intestins.
La figue de Barbarie est un puissant antidiarrhéique, et un constipant.
Médecine populaire du Mexique
La plante aurait de nombreuses propriétés cicatrisantes et anti-âge. Elle est utilisée en crème de jour, après-soleil, anti-rides, anti-vergetures. En effet, l'huile de figue de Barbarie est riche en vitamines et minéraux, ainsi qu’en actifs réputés pour leurs propriétés anti-oxydantes, agissant ainsi contre le vieillissement cutané. Les pouvoirs de cette huile dépasseraient ceux de l’huile d’argan. Hydratante, nourrissante et adoucissante, l’huile de figues de Barbarie possède, entre autres, 65% d’acides gras poly-insaturés (nourrissants) - contre 33% pour l’argan, ainsi qu’un taux de vitamine E (anti-oxydante) supérieur à 100mg/100g - contre 65mg pour l’argan








Corse 2009