... Floral ... Photographe du dimanche ...

Publié le par Erato :0059:

 

 

Communauté gérée par Poupinette

  

  

 

  

  

  

  

L'art floral ... l'expression de son moi intérieur ... la communication avec la nature ...

  

  

  

L'ikebana (fleurs vivantes) est un art récent si on le considère uniquement sous cette appellation, car le terme "ikebana" ne date que du XVIe siècle. Toutefois, l'art floral est apparu au Japon bien avant qu'il soit nommé ainsi.


C'est avec le shintoisme et le bouddhisme (qui apparaît au Japon vers le VIe siècle) que l'on voit apparaitre les premières compositions florales.

 

Le Shintô (la voie des Dieux) se fonde sur "le culte de la nature, le respect des ancêtres et un sentiment de communion avec les forces de l'univers et les générations passées" (Edwin O. Reischauer ). Les fleurs représentaient le biais par lequel les dieux et les hommes pouvaient communiquer, les dieux étant (conformémant à cette croyance) "invités" par les fleurs. La fleur est donc considérée comme un objet vivant quasi-divin créant un pont entre le monde mortel et le monde immortel, périssable et éternel. Les offrandes florales bouddhiques (kuge) sont d'origine chinoise, en effet la vie monacale était étroitement associée aux activités artistiques. Il est d'ailleurs intéressant de noter que Bouddha lui-même est assis sur une fleur de lotus (fleur symbole de pureté et de perfection, elle représente le ciel, la création et le temps passé, présent et futur).

 

 

 

La secte bouddhique Jodo (Xe - XIIIe siècles), quant à elle, croyait en l'existence d'un paradis rempli de fleurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ikebana 1

 

 

 

 

 

 

Les arrangements floraux se développent donc dans les temples pour s'introduire peu à peu dans les palais, puis dans les jeux de la noblesse de cour.

 

Le Hana Awase devient un jeu à la mode, il consiste à couper une branche ou une fleur et la présenter en disant un poème. Des concours sont même organisés, notamment pendant le Tanabata Matsuri (la fête des étoiles) qui célèbre les arts et l’agriculture et qui fut organisé à partir de 734.

 


La noblesse s’attache à cet art et le développe, donnant lieu à des manifestations et des cérémonies qui lui sont consacrées. Les arrangements floraux devenant de plus en plus grands et somptueux, faisant ainsi émerger des styles différents et des doctrines qui ne cesseront de se développer.

 

Sei Shonagon mentionne dans son «livre de l’oreiller» (Makura no soshi) la technique de piquage des fleurs sous le terme de «sasu», terme qui sera d’ailleurs conservé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ikebana-2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les ères Kamakura (1185-1333) et Muromachi (1333-1573) voient le début de l’implantation de l’art floral dans les demeures seigneuriales. Et l’on voit vers la fin du XIVe siècle, se mettre en place les premières règles de cet art. Beaucoup d’anciens maîtres d’art floral étaient également des maîtres de thé, comme Sen no Rikyu maître de thé du seigneur Hideyoshi (fin du XVIe siècle).

 


Cet art est transmis de maître à élève et le premier document écrit connu sur ce thème date du milieu du XVe siècle (le Sen Den Sho), un autre document le Senno Kunden est écrit au milieu du XVIe siècle est s’apparente à un manuel d’art floral.

 

En 1551, apparaît alors pour la première fois le terme ikebana et qui détermine «l’arrangement des fleurs selon les saisons».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ikebana-3.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’art floral japonais est plus qu’un art, c’est l’expression de la philosophie de la nature, un exercice de méditation pour comprendre et atteindre l’essence même du monde. Savoir retenir l’essentiel pour obtenir une véritable entéléchie.

 

Il ne veut pas être une imitation de la nature en jetant simplement des fleurs dans un vase. Pour cela il faut respecter le mode de croissance des végétaux et le rythme des saisons. Un arrangement floral représente alors le caractère éphémère de toute chose, de la plante, de la saison, de la vie.

 

L’ikebana est une expression de l’esthétique zen dans son dépouillement, sa sobriété, sa pureté. Dans la philosophie zen, l’art n’est pas étudié par passion mais parce qu’il dispense une forme de spiritualité. En effet, la vie et l’art, la nature et l’esprit forment un tout presque indivisible ; vivre l’esprit de l’art permet de se développer progressivement sur le plan spirituel. En ce sens, lors de l’apprentissage, la compréhension silencieuse et la transmission directe du savoir priment sur l’habileté ou le bon goût.


Faire de l’ikebana est une activité triple : dans un premier temps d’observation de la nature, puis de cueillette et finalement de méditation dans la phase de création et d’achèvement. Pratiquer l’ikebana c’est entrer dans le Kado, la voie des fleurs.


Suivre la voie des fleurs c’est entrer en méditation suivant des principes de la philosophie zen : le Wabi et le Sabi. Le Wabi exprime la simplicité et le Sabi la méditation paisible et la sérénité. Trier les fleurs pour exprimer l’essence même de la nature en recherchant le dépouillement et le calme intérieur, le renoncement de soi.

 
L’art de l’ikebana prend en compte également le message de la fleur, de la couleur mais aussi la saison et l’environnement futur du bouquet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ikebana-4.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aimer et respecter les végétaux, connaître leur caractère, partir de l'écorce pour arriver au cœur...
Peu à peu la pratique nous amène à entrer en relation avec la nature par l'intermédiaire des végétaux utilisés.
Que l'on fasse son premier ou son centième bouquet, l'émotion est la même, car chaque branche, chaque fleur est unique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

recueil-101-9379.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Publié dans JEUX - THEMES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> très beau j'adore !<br />
Répondre
X
<br /> J'aime bien ces bouquets. @ plus <br />
Répondre
C
<br /> les bouquets japonais sont subtils et rafinés, j'aime beaucoup<br /> <br /> <br /> Bisous Andrée, belle semaine à toi<br />
Répondre
P
<br /> Est-ce une activité que tu pratiques ? j'aime beaucoup ces compositions épurées, et suis très heureuse de m'imprégner de tes informations pour vivre différemment mes futures cueillettes ...<br /> celles du regard, et celles qu'on glane au cours des promenades .<br /> <br /> <br /> Merci Erato, bisous, Plume .<br />
Répondre
K
<br /> tout un art<br /> <br /> <br /> l'art floral<br />
Répondre