... Jodhpur ... Fort de Mehrangarh ...
Le fort de Mehrangarh de Jodhpur, ville située dans l'État du Rajasthan est l'un des plus imposants forts que compte l'Inde. Surnommé le fort magnifique, il surplombe la ville du haut de ses 122 mètres. À l'intérieur de celui-ci se trouve un palais richement décoré et agrémenté de nombreuses cours.
La construction de Mehrangarh débute en 1459 sous le règne de Rao Jodha, fondateur de la ville de Jodhpur. Il prendra la forme que nous lui connaissons aujourd'hui.
Le Fort de Mehrangarh est un ensemble de cours et de palais enchevêtrés. Une route sinueuse permet d'accéder au Fort. La porte principale du fort, la Jai Pol (Porte de la Victoire) a été construite en 1808 par le Maharaja Man Singh afin de commémorer la victoire de son armée contre celles du souverain Jagat Singh de Jaipur. La Porte Fattehpol (signifiant également Victoire) a été construite par le Maharaja Ajit Singh pour célébrer sa victoire contre les Moghols.
Mehrangarh abrite plusieurs palais, tels le Moti Mahal (palais des perles ,surnommé ainsi en raison de la qualité du plâtre lustré mélangé à des coquillages finement broyés qui enduit les murs. ), le Phool Mahal (palais des fleurs), le Sheesh Mahal (palais des miroirs, pur style rajpoute), le Sileh Khana et le Daulat Khana.
Un musée situé en son centre y présente une riche collection : palanquins, howdahs ( nacelles installées sur le dos des éléphants ), miniatures, instruments de musique, costumes et meubles.
Nous le ferons en plusieurs étapes , la route est longue et le regard est sans cesse sollicité!
A bientôt ......