Joyeuses Pâques ...... en douceur ......
J'avais envie de douceur ....
J'avais envie de replonger dans mes souvenirs ....
J'avais envie de fouiller dans mes malles ....
J'avais envie de vous faire sourire tendrement en ce jour de Pâques ....
Germaine Bouret est née à Paris le 29 mai 1907, d’un père berrichon et d’une mère anglaise. Le nom de jeune fille de sa mère était Ellen King.
Très jeune elle est attirée par le dessin et en 1922, à 15 ans, elle remporte un concours national dans cette discipline. Elle suit des cours de dessin dans une école réputée, rue Madame à Paris, puis elle rentre pour une courte période comme dessinatrice de mode à la maison de haute couture Jeanne Lanvin.
En 1926 et 1927 elle participe au Salon des Humoristes et expose deux dessins au côté des illustrateurs célèbres de l’époque.
À 20 ans, en 1927, elle crée sa société sous le nom “Éditions Bouret”, Auteur-Éditeur.
Rapidement elle se spécialise dans la carte postale et les gravures en différents formats, qui orneront, des générations durant, les murs de la plupart des foyers français. En 1937 elle est secrétaire générale adjointe, catégorie Arts et Techniques, de l’Exposition Universelle à Paris.
Au début des années quarante Walt Disney, recrutant en Europe des dessinateurs pour ses studios aux États-Unis, lui fait une proposition qu’elle refuse. À son décès celui-ci dira d’elle: “C’était la meilleure dessinatrice du monde”. Ne dessinant pratiquement que des enfants elle a naturellement été sollicitée pour des œuvres concernant la jeunesse .
Après la fin de la guerre elle réalise de nombreux ouvrages utilisant des techniques élaborées de découpe, de collage et d’animation. Ces livres sont appelés “livres animés”.
Germaine Bouret est excessivement sollicitée par les éditeurs.
Elle meurt brutalement, victime d’une crise cardiaque, le 25 janvier 1953.
Joyeuses Pâques
Attention .... la gourmandise est un " vilain " défaut .... si l'on en abuse !!!!