...Le Cytise ....
Tout d'abord , merci aux " spécialistes " d'avoir rectifié mon erreur .
Cytise ou Baguenaudier, Robinier, Sophora du Japon, Virgilier .
Cytise est un nom vernaculaire ambigu désignant en français diverses plantes généralement arbustives de la famille des Fabaceae.
Le nom « cytise » vient du grec Kytisos qui était à l'origine le nom d'une espèce de trèfle très répandue sur l'île grecque de Kythnos puis devient un nom générique pour un grand nombre de légumineuses.
Arbuste de 3 à 10 m remarquable par ses grosses feuilles «de trèfles» et sa splendide floraison, qui lui vaut parfois le surnom de «pluies d’or». Le tronc est à écorce lisse, verte, à rameaux arrondies. Les feuilles sont grandes, longuement pétiolées, composées de 3 folioles de 2-5 cm de long munies d’un court pétiole, allongées, entières, plus pâles et couvertes de poils appliqués en dessous. Les fleurs sont grandes, jaune clair, à corolle papillionacée, à pédoncule et calice couverts de petits poils soyeux appliqués, dégageant un parfum suave. Elles sont réunies en longues grappes latérales pendantes, avec plusieurs feuilles à la base. La floraison à lieu d’avril à juin. Les fruits sont des gousses de 4-6 cm de long sur 7-8 mm de large, brun clair ou gris brunâtre, à suture supérieure épaissie .
Le cytise renferme dans toute ses parties de dangereux alcaloïdes, en particulier la cytisine (jusqu’à 1,5% dans ses graines), dont l’action est semblable à celle de la nicotine, ainsi que l’anagyrine. Il contient aussi des phytohémagglutinines.
Toutes les parties du «cytise» sont toxiques, mais ce sont surtout les fleurs qui causent des accidents par confusion avec les fleurs d’«acacia bleu», dont on prépare des beignets.
La symptomatologie apparaît dans l’heure qui suit l’ingestion. Elle est identique à celle de l’intoxication à la nicotine soit : salivation abondante, vomissements, puis signes neurologiques (convulsions), cardiaques (hypertension, tachycardie, arythmie) et respiratoires pouvant aboutir à la mort par asphyxie. La propriété émétique du cytise permet toutefois l’élimination d’une grande partie des principes toxiques.
En savoir plus sur son cousin l'acacia : http://erato.over-blog.net/article-31274608.html