L'eau " saisie " ......
La photographie a le pouvoir de figer un sujet dans le temps et dans l'espace. Mais elle peut également laisser le temps marquer son empreinte sur le cliché. Saisie en pose longue, l'eau se transforme en un voile de satin tout en dévoilant sa puissance. C'est là tout l'attrait de la photographie de nous permettre de voir ce qui reste invisible à l'œil nu.
L'exposition a été parfaitement gérée afin de conserver des détails dans les zones fixes. L'eau en mouvement dessine une texture douce semblable à de la soie. Rivelin Valley, en périphérie de Sheffield (Grande-Bretagne). © Roger Butterfield
Une minuscule chute d'eau sur les bords de Loire, prise par la gelée ce matin là. Rochecorbon, France. © Thierry Courossé
Telle de la glace, l'eau s'est figée, sa translucidité laissant deviner le second plan. La balance des blancs décalée vers le bleu renforce l'impression de gel. © Frédéric Soufflet
Le chemin de randonnée passe derrière la cascade, une vue originale sublimée par cet éclairage zénital. Chutes de Grotto, Mont Leconte, Great Smoky Mountains National Park (USA). © Anthony Bennett
Un filtre polarisant a permis de renforcer les contrastes sur l'eau. © Francois Trinel
Comment faire ?
Veillez tout d'abord à stabiliser correctement votre appareil : trépied, accessoire tout terrain ou directement au sol, l'important est qu'il ne bouge pas d'un millimètre lors de la prise de vue, sous peine d'obtenir des images floues.
Réglez votre appareil en mode "priorité vitesse". Sélectionnez une sensibilité basse (100 ISO) et une vitesse lente (1/30 seconde et inférieur).
Déclenchez à l'aide du retardateur ou d'un déclencheur à distance pour éviter tout flou de bougé. Vérifiez le résultat sur l'écran de l'appareil et adaptez la vitesse en fonction de l'effet désiré. Plus le temps de pose est long, plus le mouvement s'estompe et plus le rendu de l'eau sera doux.
Si vous effectuez une prise de vue en plein jour, votre photo risque d'être sur-exposée en vitesse lente. Pour contrer le trop-plein de lumière, vous pouvez utiliser un filtre gris neutre. Son action va diminuer la luminosité sans modifier les couleurs, ce qui vous permettra de baisser davantage la vitesse d'obturation (pour compenser cette perte de luminosité).