L ' Hortensia ......
En France, sa terre de prédilection est celte. Il fleurit là où l’océan dicte ses lois. Dans les paysages rugueux et inhospitaliers de la Bretagne, le digne représentant de la fratrie des Hydrangéacées est le maître des lieux. C’est un arbuste reconnaissable à ses impressionnants corymbes de fleurs bleues, roses ou blanches. Rustique et robuste, l’hortensia défie les bourrasques et la pluie iodée pour « griser » l’ardoise et le granit.
L'hortensia a la propriété unique de se colorer au fil du temps. La fleur change de couleurs durant la saison et adopte alors une teinte verte avec divers accents de couleurs en combinaison avec sa couleur d'origine.
La couleur des fleurs dépend de l'acidité du sol, aussi, vous pouvez avoir acheté un hortensia bleu qui deviendra rose ou même rouge si le sol est neutre ou alcalin. Notez tout de même qu’il n’apprécie guerre les sols trop calcaires.
L’arbuste fleuri aurait été découvert en Chine par le botaniste et corsaire, Philibert Commerson. Ce serait également lors de ce voyage que le scientifique aurait découvert que son fidèle valet était en fait, une femme, Jeanne Barret. Cette orpheline s’était travestie en homme pour prendre place à bord du voilier. Une deuxième version veut que ce soit Hortense Barré en personne, la maîtresse de Commerson qui l’ai suivi dans son périple. Quoi qu’il en soit, l’aventurier aurait choisi de baptiser l’arbuste en hommage à son amante Hortense.
L'Hydrangea est originaire d'Asie (du Sud-Est) et se trouve également en Amérique du Nord et du Sud (Cordillère des Andes). Quelque 80 sortes ont été recensées dans la nature. Son nom provient d'ailleurs du Grec. « Hydro » (eau) et « angeion » (fut ou jarre), évoquant la forme ronde de la fleur venue à maturité. Et puis il y a la longueur de la tige. Il existe des hortensias avec des tiges de 30 à 50 cm mais aussi des exemplaires spectaculaires dont la tige peut atteindre 80 cm et plus
Hortensia (belle fleur sans parfum) Vous êtes belle mais froide.