L 'intelligence des ânes ......
Conte du Vercors
Il était une fois un berger nommé Pierre du Jas Neuf. Du Jas Neuf car il y a exercé son métier de pâtre pendant plus de 20 ans, là-haut sur les Hauts Plateaux du Vercors.
Un homme sec, entre deux âges, au parler lent et précautionneux, tranquille, , Pierre, mais au travail de l'aube à la nuit, efficace et consciencieux.
Une habitude rythme les semaines au Jas Neuf, les "commissions" tous les jeudis à Chichilianne. C'est la sortie de Pierre, des relations humaines assurées, un petit tour au bistrot du village, un retour à la vie sociale et l'épicière qui aura soigneusement prépéré les provisions de la semaine pour les hommes et les chiens.
Pour les ânes et les brebis, le sel entreposé en début d'été sera monté progressivement.
Chacun sait que, traditionnellement, les troupeaux transhumant de Provence dans les Grandes Alpes, sont accompagnés d'une petite troupe d'ânes. Ils sont en alpage , tout l'été, en vacances, à folâtrer dans un pâturage savoureux. Ils n'ont qu'un devoir hebdomadaire, et Pierre se charge, le mercredi soir, de les enfermer dans la cabane prévue à cet effet. Au petit matin, bâtés et harnachés, en route pour le village, à trois heures de marche.
Le retour, avec le chargement de sel et de provisions est, certes, laborieux; le Pas de l'Aiguille n'est pas une promenade. Un âne adulte peut porter sans peine 100kg et trouver encore l'énergie, en arrivant en vue de la cabane, de terminer les derniers cent mètres en courant gaiement.
Voilà pour le début de l'été, 4 ou 5 jeudis sans soucis, pourquoi travailler lorsque l'on peut vivre libres et heureux? Tartarin et Timoté ont vite compris et, dans la nuit du mardi au mercredi, c'est un concert de braiements énergiques et une joyeuse calvacade qui réveillent le berger de Chamousset, voisin à une heure de marche.
Malgré ses efforts il ne parviendra pas à les repousser. Le lendemain, Pierre , après avoir bien cherché ses ânes, arrive à Chamousset, calme , fataliste, au fond toujours un peu admiratif devant cette capacité animale à deviner le jour de la semaine, à savoir d'instinct , avec certitude, le jour de la corvée et à être capable de filer quelques heures avant la privation de liberté.
Le berger ne peut pas se passer de ses compagnons si utiles, si nécessaires. Il ne veut pas avoir ainsi à courir tous les mercredis, alors il parque ses ânes le mardi.
Mais alors, à quel code secret? A quel langage non dit ? A quel mystérieux calendrier se réfèrent-ils? Et quelles attitudes de notre berger ont informé nos ânes?
Eux aussi vont changer de jour, et c'est le berger de Chamousset, là-haut dans sa cabane, qui, réveillé par le joyeux galop dans la nuit du lundi au mardi, éclate de rire en pensant à " Pierre du Jas Neuf " qui a les ânes les plus malins du Vercors.
Annette Jouvent
L'âne de Somalie
C'est une espèce extrêmement menacée .
Dans la nature , cette espèce est considérée comme pratiquement disparue. La corne de l'Afrique, sa région d'origine, est le théâtre de conflits permanents depuis plusieurs décennies et il resterait moins d'un millier d'Ânes de Somalie à l'état sauvage.
L' Âne de Somalie est très résistant à la sècheresse et peut se passer d'eau pendant plusieurs jours .Il vit en groupe constitué de femelles , d'ânons et d'un mâle reproducteur. Ce dernier tolère la présence d'autres mâles dans la mesure où ils ne s'approchent pas des femelles. Des violents combats peuvent éclater.
L'âne nain
L'âne nain aurait été domestiqué dans le Sud de l'Egypte ancienne ( 3500 ans avt JC ) .
La robe peut être gris souris ou brun foncé. Sur les épaules de l'âne gris souris, une bande noire descendant vers les pattes antérieures . C'est un âne résistant et endurant , pouvant se contenter de très peu d'eau comme le chameau.
J'aime l'âne si doux
marchant le long des houx.
Il a peur des abeilles
et bouge ses oreilles.
Il va près des fossés
d'un petit pas cassé.
Il réfléchit toujours
ses yeux sont de velours.
Il reste à l'étable
fatigué, misérable.
Il a tant travaillé
que ça vous fait pitié.
L'âne n'a pas eu d'orge
car le maître est trop pauvre.
Il a sucé la corde
puis a dormi dans l'ombre.
Il est l'âne si doux
marchant le long des houx....
Francis James