La Cité de Carcassonne .....

Publié le par Erato

Le site de Carcassonne a joué à travers les siècles un rôle déterminant dans l'histoire du Languedoc. Oppidum de l'Age du Fer transformé au Ier siècle avant notre ère en  ville romaine, la cité devint au XIe siècle la possession de la puissante  vicomté Trancavel qui domine le Bas-Languedoc. Au terme de la croisade contre les Albigeois, la cité, dotée de fortifications nouvelles, devient l'une des places fortes emblématiques du  pouvoir royal sur la frontière qui sépare la France et l'Aragon.

Avec le traité des Pyrénées en 1659 qui rattache le Roussillon aux possessions françaises, la cité perd cependant son rôle stratégique, laissant à l'abandon ses ouvrages défensifs. Au XIXe siècle, grâce à l'action des Carcassonnais et du service des Monuments historiques qui confia sa  restauration  à Eugène Viollet-le-Duc, l'ancienne forteresse a recouvré sa physionomie passée.

Avant de découvrir la Cité de maintenant , qu'en était-il en 1900 ?

Un aperçu en cartes postales pour  la communauté de Perfecta :  http://www.over-blog.com/com-1102234409/Cartes_postales_du_monde.html

 

carcassonne-1.jpg

 

 

carcassonne--4.jpg

 

  carcassonne 3

 

  carcassonne--2-copie-4.jpg

 

carcassonne 5

Publié dans CARTES POSTALES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> Un endroit que j'aimerais visiter...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> C'est trés intéressant tes renseignements sur Carcassonne , je n'habite pas loin et je ne savais pas tout cela , bien sur j'y suis allée visiter mais sans plus ! Avec mon mari nous faisions<br /> davantage les grottes , il adore ça ! D'ailleurs a coté de Foix dans l'Ariége il y a la riviére souterraine de " Labouiche " qui est magnifique avec ses 10 km de long et a 60 m sous terre ! J'y<br /> suis bien allée 5 fois la promenade en barque est formidable ! Tu ne l'as pas fait en  vacances ? Je vais essayer de retrouver des cartes postales ! Bonne nuit Andrée , bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Je suis de ton avis, il y a de belles grottes.J'ai fait un article sur la rivière souterraine <br /> <br /> <br /> http://erato.over-blog.net/article-la-riviere-souterraine-de-labouiche-53985190.html<br /> <br /> <br /> Belle journée, bisous Hélène<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Beau reportage, j'aime les cartes anciennes alors .....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Lorsque je la vois depuis l'autoroute, elle m'impressionne toujours autant, quelle merveille !<br /> <br /> <br /> Je l'ai foulée à cheval de nuit, en été,  il y a longtemps, avec un flambeau à la main, nous étions une centaine... Quel souvenir le bruit des sabots dans la cité pavée !<br /> <br /> <br /> Bises Andrée, bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Une belle cité que Carcassonne ! vu de loin jamais de près...mis à part en photos.<br /> <br /> <br /> J'aimme beaucoup ces phortso anciennes. çà a du charme...Je t'embrasse Andrée à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre