La clémentine corse ....
Alors que leur histoire débute au cours du premier millénaire avant Jésus Christ, les agrumes font véritablement leur apparition en Europe au Xe siècle. La mandarine y apparaît au XIXème siècle suivie, un siècle plus tard, par la clémentine.
La clémentine est née à Misserghin près d'Oran (Algérie), au tout début du XXe siècle L’histoire raconte que le père Clément (Vincent Rodier, 1829-1904), chef des pépinières de l'orphelinat de Misserghin, découvrit un arbre différent des autres dans une plantation de mandariniers de semis (non greffés). Cet arbre, situé dans la cour de l’orphelinat, fut oublié jusqu'à ce que des enfants se régalent de ses fruits arrivant à maturité bien avant la mandarine commune. Ces nouveaux fruits reçurent le nom de "clémentine". En 1902, le professeur Trabut, de la société horticole d'Alger, publia dans la revue horticole française le premier article décrivant la clémentine. À l’époque, il la considérait comme un hybride naturel entre la mandarine et la bigarade Granito (variétés présentes dans le verger de l’orphelinat). Nous savons aujourd’hui, grâce à l'étude de ses chromosomes réalisée en 2002 par les chercheurs du Centre Inra de Corse, que la clémentine est un croisement naturel entre la mandarine commune et une orange douce.
Le tout premier clémentinier commun introduit en Corse fut planté en 1925 par Don Philippe Semidei à Figaretto, sur la plaine orientale de l'île.