La Luciole ....

Publié le par Erato

.... Suite à l'article  http://erato.over-blog.net/article-bonne-soiree-a-tous-45667389.html

....voici la réponse et un complément d'informations .


Les lampyres sont des insectes intéressants car mâle et femelle diffèrent profondément et surtout parce qu’ils sont capables d’émettre de la lumière.

Mâles, femelles et larves ont tous des organes photogènes sur la face intérieure de leurs segments abdominaux.

Chez les lucioles, les deux sexes sont ailés.

Le mâle Photinus pyralis possède un vol très caractéristique. Il vole selon une trajectoire en forme de J tout en montant et redescendant. Ce vol lui vaut le surnom anglais de Big Dipper Firefly  (Dipper : montagnes russes).

Les deux sexes possèdent deux paires d’ailes mais seul le mâle utilise la deuxième paire pour voler. Les ailes de la femelle sont plus courtes et ces dernières volent assez peu. Pour communiquer, elles grimpent le long des tiges afin de se faire remarquer.

Photinus pyralis émet par intermittence des signaux lumineux indiquant qu’ils sont prêts à s’accoupler.Par les plus belles soirées d’été, le mâle émet un très bref éclair lumineux puis un autre et ainsi de suite à des intervalles de 5,5 secondes.La femelle qui remarque le signal répond suivant le même code.
Parfois, cette communication se termine en drame. En effet, un autre coléoptère,  peut percer le code et imiter le signal de la femelle.Le mâle est attiré mais au lieu de rejoindre sa partenaire, il est dévoré par le prédateur.

 

La lumière est produite au niveau de l’abdomen. Les trois derniers segments renferment une substance chimique appelée luciférine. Sous l’effet d’une enzyme, la luciférine se transforme et donne de la lumière.

Photinus pyralis est carnivore. Cette luciole se nourrit d’autres insectes, d’invertébrés et d’escargots.
Ils disposent d’un poison qui immobilise la proie ce qui permet de la liquéfier avant d’aspirer la bouillie.

Traditionnellement, en Chine, la luciole fournissait aux étudiants pauvres la lumière indispensable. Dans la mythologie propre aux montagnards du Vietnam du Sud, l'âme des héros immortels se manifeste sous la forme d'une luciole.

Chaque année, au Japon, est organisée une fête des lucioles.


luciole-6.jpg
luciole-4.jpgLuciole qui émet un signal

luciole-5.jpg
luciole--2.jpg

lucioles.jpg


http://www.dinosoria.com/index.htm


Donc , la réponse était - a- ................

Publié dans ANIMAUX

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> superbe billet<br /> merci beaucoup<br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> Merci pour cet article très très intéressant.<br /> J'espère que tout va bien pour toi.<br /> Amicales pensées<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bon je me suis trompé aussi , je n'ai pas la science infuse dans ce domaine ! Une charmante petite béte et de trés belles photos , c'est un article intéressant , j'ai appris des choses ! Bonne nuit<br /> Andrée et bon week end , bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Arghhhh j'avais encore tout faux ! gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Je l'avais bien déduit !<br /> J'ai adoré cet article, traitant d'une bestiole minuscule mais ô combien passionnante !<br /> <br /> <br />
Répondre