La Molubdotemophilie ......
?
Nom féminin qui vient des mots grecs : - molubdos qui signifie plomb ( de la mine des crayons )
- temmo dont le sens est ici associé à la taille des arbres ( crayon en bois )
- et de philos ( ami )
Les premiers outils utilisés pour tailler les crayons ont été des couteaux ou des canifs. Le premier brevet pour une machine à tailler les crayons a été déposé par Bernard Lassimone en 1828. En 1847, Thierry des Estivaux dépose à Paris un brevet pour « un outil formé d'un tube, d'un cône et muni d'une lame. » Peu après à Erlangen en Allemagne, Theodor Paul Möbius met au point et commercialise un outil formé d'une tôle affûtée courbée en forme de cône. Ces deux inventeurs sont considérés comme les pères du taille-crayon manuel encore utilisé aujourd'hui.
La production de masse des crayons commence dans la seconde moitié du XIXe siècle. En parallèle se développe la production de taille-crayons manuels fabriqués par l'industrie de la ferblanterie et de taille-crayons mécaniques qui font l'objet du dépôt de nombreux brevets dans le monde entre 1850 et 1900.
Au début du XXe siècle le taille-crayon devient un objet de grande consommation, tant dans les écoles que dans les bureaux. Le marché est international, avant la première guerre mondiale, le Japon exporte des taille-crayons de forme orientale en Europe .
Des formes les plus diverses ont été utilisées, en particulier par les grandes marques telles que PLAY-ME ou EMB-MARTI.
http://www.officemuseum.com/pencil_sharpeners.htm