... La Rousserie ...

Publié le par Erato :0059:

 

 

 

Pour la carte de France des paysages que vous retrouverez à partir de dimanche chez Canelle .

 

 

 

Vous avez dû, sûrement, entendre parler du palais du Facteur Cheval .

 

 

 

Auguste Letenneur (né en 1832 à Roncey, département de la Manche et mort en 1916) est un marchand ambulant à l'origine de la construction d'un caveau de famille monumental au village de la Rousserie  ( Roncey - Normandie )

 

 

Auguste François Letenneur est né en 1832 dans une famille paysanne et modeste. Il est le troisième des sept enfants de Joseph Letenneur (1787-1859) et Sophie Le Royer (1799-1859). Sept enfants naîtront suite à son mariage en 1860 avec Henriette Basourdy (1842-1917).

 

En 1855, il va travailler à Caen, où il pratique divers métiers avant de devenir marchand ambulant. Il revient dans son pays natal en 1870, et s'installe à Saint-Lô où le développement du chemin de fer lui permet de développer son commerce et de s'enrichir.

 

En autoditacte, Auguste Letenneur constitue une bibliothèque dans son domaine de la Rousserie. Il écrit des poèmes, et ses mémoires. Profondément croyant, il est ouvert aux interrogations métaphysiques, aux préoccupations d’ordre spirituel aussi bien que philosophiques.

 

Auguste Letenneur meurt en 1916, suite à un accident agricole. Son épitaphe affirme qu'il « (...) fut un travailleur persévérant et sans reproche. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

recueil-101 3537

  clic sur l'image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

recueil-101-3540.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Letenneur_03.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dès 1900, Auguste Letenneur entreprend la construction d'un tombeau au domaine de la Rousserie,  qui doit être un lieu de rencontre pour ses descendants. Cet édifice est si grand et original qu'on le nomme le « Mausolée Letenneur », il est devenu un lieu touristique.

 

L'ensemble est composé d’une crypte, d'une tour de vingt-trois mètres surmontée d'une terrasse, d'une salle à manger à l'étage, et de deux chambres pour les visiteurs et leur recueillement, munies de cheminées. La crypte héberge le tombeau du fondateur, ainsi que ceux de son épouse et de deux de ses enfants. Au premier étage de la tour se trouve une salle à manger.

Dans l'esprit de leur concepteur, ces bâtiments doivent être le symbole d’élévation de l’âme, et inciter à une réflexion sur la vie et son sens. Auguste Letenneur a apparemment surtout voulu exprimer le succès de son ascension sociale, et s'affirmer face aux autorités civiles et religieuses : sa tour devait être « plus haute que l'église ». Le maire aurait refusé que cet imposant monument ne soit édifié dans le cimetière.

 

Auguste Letenneur a construit lui-même dans le parc proche, à l’emplacement d’une source naturelle, une fontaine en pierre et en ciment qu'il a nommée « La Fontaine du Pucelage ». En forme de coquillage, elle symbolise le sexe féminin, source de vie. Un vase ouvragé et un pot de terre sont représentés de part et d'autre, qui expriment l’inégalité des hommes à la naissance

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A LA ROUSSERIE           Poème d’Auguste Letenneur

 

 

 

Mon cher petit domaine, charmante Rousserie

 
De longtemps je t’aime, comme tu es jolie

 
Après beaucoup d’absences et de longs voyages

 
Chacun de mes retours, je t’aimais d’avantage.

 
De cultiver ton sol m’est un bien doux plaisir

 
Je voudrais t’embellir, y vivre et mourir

 
Pour moi aucun pays ne m’a paru plus beau

 
J’ai testé à charge d’y mettre mon tombeau.































1-novembre-2012-052a-copie-1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Publié dans JEUX - THEMES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Une interessante visite,quand on a la chance de passer pas très loin.J<br /> <br /> <br /> e ne connaissais pas et je n'en avais jamais entendu parler.<br /> <br /> <br /> Douce soirée Erato.Aimée<br />
Répondre
J
<br /> Je connais de nom le fameux "Facteur cheval" mais maintenant j'en sais un peu plus.<br /> Bonne journée<br />
Répondre
K
<br /> original comme caveau<br /> <br /> <br /> vraiment un personnage hors du commun<br /> <br /> <br /> bon dimanche<br />
Répondre
N
<br /> C'est un hazard,j'ai vu un reportage sur ce sujet à la télé,mais bien moins commenté,beau partage.Bonne journée,bises.<br />
Répondre
G
<br /> Une façon de défier la mort<br /> <br /> <br /> J'admire mais cela me laisse songeuse<br />
Répondre