La Vallée de la Restonica ......
Pour la carte de France des paysages que vous retrouverez à partir de dimanche chez Canelle .
La Vallée de la Restonica s'étend au pied de la citadelle de Corte, et se prolonge sur 20 kilomètres jusqu'aux lacs glaciaires d'altitude de Melo et Capitello (1930m) et au massif du Rotondu (2622m).
Classé depuis 1966 sur plus de 6000ha, ce Grand Site est desservi par une seule route étroite et sinueuse, la RD 623, qui longe la rivière et sillonne la vallée jusqu'aux bergeries de Grotelle, constructions en pierres sèches perchées à 1370m. Dix bergers y exercent une activité pastorale essentiellement d'estive, qui se traduit par la présence de brebis, de chèvres et de bovins.
Ensuite, il faut donc continuer à pied pour accéder à la "Haute Vallée", puis encore plus loin, vous trouverez le lac de Melo, berceau de la Restonica. Ce lac est l'un des sept lacs du Rotondo.
La rivière prend sa source au lac de Melo, à 1700 mètres d'altitude, franchit le verrou glaciaire et dévale en de multiples cascades, creusant les cuvettes et lissant les dalles. Dans cette eau cristalline de la haute vallée, 60 % des espèces sont endémiques.
Située au cœur du Parc Naturel Régional de Corse, la vallée en "V" est couverte d'une forêt de pins maritimes et de pins larici. Au départ du sentier des lacs, le paysage change : dans l'ancienne vallée glaciaire, évasée, se dressent encore quelques vieux pins larici tandis que se développent les aulnes odorants.
Le patrimoine naturel de la Restonica est classé au titre de la directive « oiseaux » depuis juin 1991, avec des espèces telles que : Aigle royal, Autour des palombes de Corse, Fauvette pitchou et sarde, Gypaète barbu, Sitelle corse.
Au titre de la Directive "habitats", un site Natura 2000 recoupe une grande partie du site de la Restonica : il s'agit du site du massif du Rotondu, avec la présence d'une faune et d'une flore remarquable (Discoglosses corse et sarde, truite macrostigma, chiroptères, papillons endémiques, mais aussi chou insulaire…). Trois ZNIEFF ( programme d'inventaire naturaliste et scientifique ) attestent également de l'importance de cette richesse spécifique.
Puis nous poursuivrons vers le lac de Capitello à 1.930 mètres... Il est entouré de grandes aiguilles de roches grises, atteignant les 2.000 mètres et tombant à pic dans le lac ; elles font le plaisir des alpinistes ! Ces aiguilles rendent le décor d'une froideur incroyable mais d'une telle beauté !...
En route , prenez de bonnes chaussures, une bouteille d'eau et n'oubliez pas votre regard .........
Une petite pause ?
Arrêtons-nous ici.
Demain nous continuerons ......
A demain !