Larrun .......

Publié le par Erato :0059:

 
Pour la communauté " entre ombre et lumière " dont le thème est " la route ou le chemin des vacances " .
 
 
 
 
 
 
 
Alors , je vous emmène randonner .
 
 
La Rhune ou Larrun en basque est un sommet situé dans les Pyrénées, au Pays basque. Son altitude est de 905 m.
 
Le massif de la Rhune est traversé par la ligne de frontière franco-espagnole, qui est aussi la frontière entre les provinces basques du Labourd et de la Navarre. La Rhune est le plus haut sommet d'un massif ou d'une zone dont il a pris le nom.
Le nom du massif est une francisation maladroite du nom basque Larrun  venant du morphème larr- signifiant « pâturage » ou « lande » : Larrun peut prendre le sens de « bonnes pâtures » en basque batua. Il s'agit d'une étymologie populaire que l'on retrouve dans les toponymes comme Larra-Belagua, Laroin ou encore Laà.
 
 
recueil-119-0010.JPG
 
 
 
 
 
 
 
Le panorama au sommet offre une vue dégagée sur les territoires environnants de la Basse-Navarre, de la Navarre, du Guipuscoa, et de la côte Basque bordée par le golfe de Gascogne (océan Atlantique) depuis Saint-Sébastien jusqu'à l'embouchure du fleuve Adour et aux Landes.
 
 
 
 
 
 
recueil-119-0056.JPG 

 
 
 
 
La plupart des roches datent du Permien. Un grès de type vosgien se trouve depuis le sommet en descendant vers le flanc est, des couches basaltiques et du grès sont présents sur le flanc ouest, les bases nord et sud de la montagne se trouvent des éboulis rocheux et des limons récents
Les flancs de la montagne sont fréquentées par les pottokak et les troupeaux de brebis à tête noire ou rousse et aux cornes en tire-bouchon (manech), menés par des bergers.
 
 
 
 
recueil-119-0014.JPG
 

Les cromlechs, tumuli et autres dolmens attestent la présence de l'homme sur ces pentes dès la préhistoire.
Au début du XVIIe siècle, le conseiller de Lancre, de sinistre mémoire dans la province basque du Labourd, est réputé y avoir fait « arder et brancher » des sorcières. Il était également convaincu que sur le sommet de la montagne s'effectuaient des réunions de sorcières ou akelarre .(littéralement « lande du bouc »).
L'impératrice Eugénie, séjournant à Biarritz, lança la mode des excursions sur la montagne.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
La Rhune, dominant le Labourd, a été la scène de nombreuses légendes. L'une d'entre elles raconte que dans ses entrailles vivait un serpent à sept queues, appelé lehen sugea. Un jour, il cracha des métaux nobles qui se trouvaient dans la montagne. L'or et l'argent sont descendus par les pentes de La Rhune, formant des rivières ardentes qui ont rasé les forêts de la zone. Ce serait une explication romanesque de l'absence de forêts dans le Labourd.
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Publié dans VOYAGES

Commenter cet article

Frieda 03/07/2013 20:10


Bonsoir Andrée


l'eai qui ruisselle entre les montagnes


on dirait mon village pendant les vacances


Bisous


Frieda

Christiane-Anda-Tourbillon 03/07/2013 14:05


Ca donne envie de partir en vacances Earto! Bizes. Ch

DEFILENCADRE 03/07/2013 10:56


Par contre, là j'y suis allée il y a environ 3 ans. Un beau souvenir, surtout de l'ambiance basque. bisous EVELYNE

claudine 03/07/2013 09:47


Je n'ai pas recu tes newsletter ...belle promenade


Merci Andrée

Alan44 03/07/2013 06:40


La Rhune un bon souvenir,j'y suis monté avec le petit train à crémaillère et surtout je suis descendu à pieds,une ballade difficile,mais inoubliable parmi les "potoks" chevaux sauvages.


Une très belle région.Bonne journée.Bises