Le Château de Fiches ...... Le Bestiaire ......
... Sur la route entre Verniolle et Saint Félix de Rieutord , dissimulé par la végétation, le château de Fiches est aujourd'hui une grande bâtisse du XVI° siècle, sur une propriété de 50ha .
Les documents les plus anciens trouvés à ce jour faisant état de son existence datent des guerres de religions . En effet , en 1621 on apprend que la métairie de Fiches appartenant à des catholiques est prise par les troupes hughenotes du baron de Léran .
A la fin du XVI° siècle, Jean de Roubert , conseiller au parlement de Toulouse, en fait l'acquisition mais faute de descendance , Joseph Fauré de Pamiers la rachète au XVIII° siècle .
Un arrêté du 29 avril 2005 l'inscrit Monument Historique pour sa façade , ses toitures , l 'escalier principal et surtout pour les plafonds .
... " L'honneur est ma maison . " est la devise de la famille Fauré de Fiches . On comprend l'obstination avec laquelle Nicole Ginabat tente de conserver ce patrimoine unique en France pour ce qui est des plafonds peints .
Un modeste panneau de bois permet de repérer le chemin qui mène au domaine .
La bibliothèque est la première salle que nous découvrons , on y trouve un herbier de 1801 .
La cuisine où le temps semble s'être arrêté ....
L'escalier principal a été daté du XIV° siècle . L'escalier de chêne , initié par une première marche en pierre de taille , s'élève sous une voûte en ogive . Les culs-de-lampe sculptés terminent la base des ogives .
Au premier étage , la porte franchie , le Bestiaire nous attend . Sur le plafond éclairé par les hautes fenêtres ,les frises sont peuplées de figures animalières et d'êtres fantastiques qui encadrent diverses scènes de chasse et paysages . Le décor très régulier impose un rythme au regard par un jeu d'alternance entre animaux et végétaux et crée ainsi une continuité d'une poutre à l'autre .
Le réel cotoie le fantastique . Chaque poutre délimite les éléments , les animaux terrestres se trouvent près de la fenêtre et de la porte gardant l'entrée de la salle , au milieu se trouve le monde aérien , tandis que le monde aquatique garde sa part de mystère au fond de cet espace onirique .
J'espère que la visite vous a plu . J ' ai été subjuguée par cette atmosphère de vie et de mystère , par cette rencontre du passé et du présent .
Je remercie Madame Ginabat de m'avoir guidée dans ce monde féérique avec autant d'enthousiasme , de bonheur et de simplicité . Merci pour sa délicatesse qui a permis que je photographie ces chefs d'oeuvre .
Ce n'est pas évident d'entretenir un monument classé. Les subventions sont minimes . Il est des fois où l'inscription au titre du patrimoine devient plus une condamnation de l'ensemble qu'une protection . Alors , si vous passez par là ....
Sources: l'Ariègeois avril 2009
Bestiaire du Château de Fiches
http://chateaufiches.blogspot.com/