Le gouffre de Cabrespine ......

Publié le par Erato

Dominant le petit village de Cabrespine dans le département de l'Aude, à proximité du pic de Nore point culminant de la Montagne noire, le Gouffre géant de Cabrespine est une des plus grandes grottes du monde ouvertes au tourisme.

 

 

371.JPG

 

 

 

Situé à 25 km de Carcassonne, le gouffre fut découvert en 1968 par le spéléo-club de l’Aude ; il est toutefois cité dans des documents remontant au XVIe siècle, et on y a retrouvé de nombreux vestiges attestant son utilisation ancienne par les hommes, dont des poteries et des outils en tout genre.

Depuis sa découverte, une politique de protection du milieu naturel s'est mise en place pour son aménagement et son ouverture au public depuis 1988.

Des spéléologues célèbres ont parcouru Cabrespine et sont restés éblouis par sa beauté, ainsi, en 1981, Michel Siffre déclarait : « J’ai vu à Cabrespine des bouquets d’ aragonites d’une taille unique au monde ».

 

 

 

379a.jpg

 

 

 

 

 

Le gouffre possède des dimensions impressionnantes, 80 m de large pour 250 m de profondeur, il est réputé à travers le monde pour sa richesse en formations, tout ce que le milieu souterrain offre de plus prestigieux : disques, excentriques , aragonites, draperies, colonnes, cascades…

La variété des cristallisations est exceptionnelle en cristaux de calcite et d'aragonite, richement colorés par des oxydes métalliques (fer et manganèse).

Les Salles rouges, ainsi nommées pour les teintes ocre vif dues à la présence d' oxyde de fer, comportant disques, énormes plateaux de cristallisation littéralement suspendus à la voûte et dont le poids peut atteindre plusieurs centaines de kilos.

 

 

 

393a.jpg

 

 

 

 

 

Le vaste réseau souterrain est parcouru par une rivière souterraine dont le lit est taillé dans du marbre bleu, parcourant plusieurs kilomètres sous terre, cette rivière revoit le jour au pied des châteaux cathares de Lastours.

 

 

 

vacances-Frederique-septembre2011-315a.jpg

 

 

 

 

Je vous emmène dans ce fantastique voyage souterrain où le silence et le clapotis de l'eau mettent en valeur cette beauté d'un autre temps.

 

 

 

 

  
  
 
 
 
 
...... " J'ai passé de longues heures à attendre l'osmose parfaite entre formes et lumières . "
                                                          Patrick Darphin
 
 
 
 
 
 
 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Publié dans NATURE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Magnifiques ces grottes et leurs dimensions sont imposantes. Curieux n est ce pas qu on les connaisaient au XVIeme siécle ,et qu on les avaient oubliées pour les redécouvrir en 68.<br /> <br /> <br /> Bonne journée Andrée<br /> <br /> <br /> Latil <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Q
<br /> <br /> Je crois que ce sont des endroits qui me sont désormais interdits... Mais j'aime leurs couleurs et la splendeur de ces sculptures naturelles.<br /> <br /> <br /> Merci pour ce voyage au coeur de la terre.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Très très impressionnant, Andrée. Merci. J'essayerai de les visiter l'an prochain.<br /> <br /> <br /> douce nuit. Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Un petit tour dans la communauté histoire de faire connaissance..Un joli article. Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'ai passé une petite semaine à Carcassonne, il y a de cela quelques années. Malheureusement, je n'ai pu me délecter de ces merveilles. Merci de m'avoir permi de combler agréablement ce manque.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre