... Le Mas d'Azil ...

Publié le par Erato :0059:

Pour la carte de France des paysages que vous retrouverez à partir de mardi chez Canelle

 

 

 

Le Mas-d'Azil est une ancienne bastide fortifiée dont l'histoire est très liée aux guerres de religion.

Le Seigneur Jean de Lacvivier, prieur du monastère de Saint-Béat  au diocèse de Comminges fut élu en 1426 par l'autorité apostolique du pape Martin V abbé du monastère du Mas-d'Azil au diocèse de Rieux.

Le protestantisme y fit son apparition dès 1540 et s’y implanta pour en devenir un haut lieu et appelé « La Genève du comté de Foix ». En 1568 la tentative de conquête de la ville par Bellegarde, sénéchal de Toulouse, échoue ainsi que la tentative de prise des grottes où s'étaient réfugiées plusieurs familles protestantes des environs. C'est à cette époque que les moines sont chassés de la ville et l'abbaye rasée.

En 1625, Louis XIII envoie l'armée royale commandée par le Maréchal de Thémines dans la région pour soumettre les huguenots. Le 15 septembre son armée forte de 15 000 hommes arrive aux portes du Mas-d'Azil : les Aziliens offrirent alors leur reddition contre 15 000 écus, Thémines en demanda alors 20 000. Ne pouvant trouver une telle somme les habitants se préparèrent à défendre leur cité.

Le siège dura un mois, 2 000 coups de canons furent tirés pour affaiblir les défenses et à l'aube du 12 octobre 1625 à 8h l'assaut est donné avec pour cible deux des bastions de la ville. Les combats sont acharnés, les femmes de la cité n'hésitant pas à prendre part aux combats (ce sont elles qui capturèrent le capitaine Sarraute et le trainèrent dans les rues par les cheveux !). Six jours plus tard, l'armée royale se retire laissant sur place près de 500 morts, la cité étant toujours aux mains des protestants.

En 1629, le château est démantelé et les fortifications seront rasées en 1636.

En 1649, les moines reviennent et bâtissent une église en 1673 sur les ruines de l'ancienne abbaye.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La grotte est d’abord fréquentée par des animaux et les galeries intérieures sont riches en ossements de mammouths, ours et rhinocéros laineux.

Puis des groupes préhistoriques s'y installèrent. La grotte est célèbre pour ses nombreux vestiges préhistoriques, dont le Faon aux oiseaux, un très beau propulseur magdalénien (17 000 à 12 000 ans ) découvert par  Saint - Just Péquart . On y a également découvert un bouton gravé d'un auroch femelle ainsi que de son veau sur l'autre face, et un crâne de jeune fille (14 000 ans) avec deux plaques d’os taillées simulant les yeux dans les orbites.

 

Le site donna son nom à l'Azilien, une culture préhistorique de l' épipaléolithique (environ 12 000 à 9 500 ) comprise entre le magdalénien et le mésolithique définie par Edouard Piette. On y retrouve une industrie microlithique, des harpons plats, de nombreux galets peints aziliens (galets colorés d'ocre rouge datant de 10 000 ans).

Au néolithique, de nombreux dolmens, datant d'il y a 4 000 ans, ont été dressés tout autour de la grotte (Bidot (classé), Cap-del-Pouech et Seignas (classé)). Des poteries ont été retrouvées à l'entrée de la grotte.

 

Au IIIe siècle, les premiers chrétiens, alors persécutés, y établirent un lieu de prière.

La grotte servit également de refuge, probablement aux cathares  puis aux protestants au XVIIe siècle, qui s'y réfugièrent à l'occasion du siège infructueux conduit en 1625 contre la cité. En représailles, Richelieu fit dynamiter le plafond de la salle du Temple à l'intérieur de la grotte.

 

 

( Wikipédia)

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Publié dans JEUX - THEMES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

oursonne libre 06/12/2011 22:01


je ne connaissais pas, je decouvre et je trouve cela tres beau


amities

05/12/2011 21:19


Quelle grotte impressionnante !! J'aime beaucoup la couleur de l'eau pure sous sa voute !

nicolenini 05/12/2011 17:45


quelle magnifique découverte, merci bonne soirée

cagou 05/12/2011 08:14


merci d'etre passé! mais surtout ne te sens pas obliger! je vais seulement mettre des photos!


mon frere y a vecu à la réunion! c'est freres comme il disais c'etait des malgaches; il voulais y retouné....


bise

Mireille 04/12/2011 18:25


Très intéressant je ne connaissais pas..Bonne soirée.