Le Pitaya ......

Publié le par Erato

167867_1837631304424_1349748140_2072191_6243435_n.jpg

 

 

 

 

166604_1837632104444_1349748140_2072193_7705541_n.jpg

 

 

 

Le pitaya ou pitahaya (de l’amérindien taïno, « fruit écailleux »), plus connu sous le nom de « fruit du dragon » , est le fruit de différentes espèces de cactus épiphytes .

Originaire duMexique et s'étend jusqu'à l'Amérique centrale, ces cactus aux allures de vignes vierges ont été importés au Viêt Nam par les colons français au début du XIX° siècle. Initialement, les fruits étaient réservés à la famille royale puis à la bourgeoisie locale. Ils devinrent ensuite le premier produit d’exportation du Viêt Nam et rivalisèrent en prix avec le fruit vedette d’Asie, ledurian. Ils sont aujourd’hui cultivés et appréciés dans toute l’Asie du Sud Est  et la côte Sud Est de la Chine.

 

 

Dragonfruit_plant.jpg

 

 

 

La fleur de l ’Hylocereus undatus,s'appelle aussi « raquette tortue » ou « Belle de nuit », . En effet, cette plante à rameaux triangulaires fleurit à la tombée de la nuit et la grosse fleur blanche à la douce odeur de vanille mesure près de 30 cm de diamètre mais ne tient généralement qu’une nuit. Cela a suffi pour faire de cette espèce une plante ornementale appréciée dans le monde entier.

 

 

800px-HPIM0069.jpg

 

 

 

 

Le pitaya mesure une dizaine de centimètres et pèse environ 350 grammes. Sa chair est comestible et ressemble par sa texture et la présence de petits pépins noirs à celle du kiwi, avec un goût cependant beaucoup plus doux.

Il existe trois sortes de fruits provenant d’autant d’espèces distinctes, tous comestibles, à basse teneur en calories et portant une peau épaisse à petites feuilles :

  • Pulpe blanche et peau rose
  • Pulpe rouge et peau rose
  • Pulpe blanche et peau jaune

 

 

 

La-Reunion-Frederique-mai-2011-057-a.jpg

 

 

 

La-Reunion-Frederique-mai-2011-056-a.jpg

 

 

 

La-Reunion-Frederique-mai-2011-055-pitaya-blanche-a.jpg

 

 

 

 

La médecine traditionnelle des Indiens d’Amérique centrale attribue au pitaya d’étonnantes vertus digestives.

En effet, la graisse naturelle que contiennent les graines lui donne un effet laxatif. 100 grammes de fruit ne contiennent qu’une cinquantaine de calories et le pitaya est riche en vitamines, minéraux, fibres, antioxydants et bêtacyanine (principalement la variété à chair rouge).

Elle aide aussi à réduire le taux d' acide urique dans le sang et favorise ainsi la prévention de la goutte.

L’expérience de manger un pitaya est proche de celle du kiwi. On le mange cru. Les graines ont la taille des graines de sésame et sont disséminées dans la pulpe. Elles sont donc absorbées avec le fruit. On peut en faire du jus ou du vin ; la grosse fleur du pitaya est aussi comestible et on peut en faire du thé.

 

La seule difficulté de la production de ce fruit réside dans la fécondation des fleurs qui, originellement, est faite par les papillons ou les chauves souris  des forêts tropicales.

 

 

La-Reunion-Mickael---mai-2011-1016-a.jpg

 

 

 

La-Reunion-Mickael---mai-2011-1017-a.jpg

 

 

 

 

 

...... " Les hommes sont comme les plantes : la douceur et le parfum du fruit proviennent du sol et de l'ensoleillement dont ils ont joui . "

 

                  Hector   Saint-Jean-de Crèvecoeur (1735 - 1813 )

 

 

 

 

 

 

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Publié dans FRUITS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> J'avais déja vu ce fruit il y a quelques années mais je n'en ai jamais gouté , ce doit étre bien bon en plus il a une belle couleur , merci du partage Andrée et bonne soirée , je t'embrasse !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> je ne connaissais pas du tout. tes photos donnent envie d'y gouter<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Tu me donnes envie d'y goûter....<br /> <br /> <br /> Jean<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Pitaya, j essayerai de m en souvenir, parceque par ici et surtout de l autre coté du Rhin, dés que le Bon Dieu sort un nouveau fruit, il faut l avoir , ou au moins y avoir gouté, un peu comme le<br /> dernier modéle de voiture! C est un fruit trés intérressant, le seul que je connaisse qui serait suceptible de ressembler c est la figue de barbarie, car c est aussi le fruit d un cactus.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Andrée<br /> <br /> <br /> Latil<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br />  ce fruit est superbe, je ne le connaissais pas du tout, et en plus il est plein de bonnes choses pour ceux qui le dégustent<br /> <br /> <br /> La pensée  de Hector de ....est très juste<br /> <br /> <br /> Bonne journée Andrée!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre