Le pommier sauvage ....
Un grand merci à Kasimir pour ses connaissances botaniques ..... j'ai pu croquer une pomme sauvage .
Le long du Rhône , dans cette nature encore oubliée de la civilisation , peuplée d'oiseaux sauvages ..... des petits pommiers sont un met de choix.
De la famille des rosacées, le pommier sauvage (Malus sylvestris) est parfois nommé « pommier acerbe », à cause du goût acerbe de ses fruits, les cousins de la pomme.
Le tronc de cet arbre se divise en fortes branches obliques portant de nombreux rameaux quelque peu tortueux. Son houppier est large et arrondi. À l’âge adulte, son écorce, de couleur brun jaunâtre, a tendance à s’exfolier par plaques. Ses rameaux sont épineux. Ses feuilles caduques sont tomenteuses, c’est-à-dire comprenant des poils courts et denses à l'état jeune, en devenant ensuite glabres. Leur limbe, de couleur vert franc, est finement denté.
Cet arbre s’épanouit vers le mois de mai, donnant des fleurs blanches, à cinq pétales et teintées de rose sur leur extérieur. Ses fruits ressemblent aux pommes cultivées, mais bien plus petits (3 à 4 centimètres de diamètre), avec une saveur très âpre, sauf pour certaines variétés plus douces.
Cette espèce se rencontre depuis fort longtemps dans toute l’Europe occidentale, surtout en France, en Suisse et en Belgique.
Le pommier sauvage se plaît surtout dans les forêts de feuillus, assez chaudes et un peu sèches, jusqu’à une altitude de 1.500 mètres. On peut le rencontrer toutefois à la lisière des bois et en bordure des champs.
S'allonger , rêver au pied d'un pommier sauvage .... regarder les nuages courir dans le ciel .... croquer une pomme .... le retour à la nature d'antan!