Les Aiguilles de Bavella ... Corse ...
Pour la carte de France des paysages que vous retrouverez à partir de dimanche chez Canelle .
Pour Canelle , nous avons déjà randonné ici .
Continuons notre découverte de la Corse par les Aiguilles de Bavella .
Les aiguilles de Bavella ( I Forchi di Bavedda en corse ) est un site incomparable et unique en Corse du Sud !
Elles se situent du coté nord ouest de Porto-Vecchio, entre Zonza et Solenzara. Il faut compter une bonne heure et demie de route entre cette ville et le col de Bavella. Une partie du voyage se fait par le bord de mer avant de commencer à monter dans le massif pour atteindre les 1218 mètres d’altitude du col.
Arrivé à cet endroit, on peut partir à la découverte des aiguilles de Bavella appelées aussi Tours d’Asinéo.
Ne pas manquer une statue de la Vierge. Chaque 8 août, un pèlerinage y est organisé et les fidèles entourent Notre Dame des Neige avec des ex-voto.
La Purcaraccia, ruisseau , est célèbre par ses cascades et piscines naturelles.
Le massif de Bavella fait la jonction entre la partie ouest de la Corse, la région de la Sartène, et la partie est. Il se situe en pleine région de l’Alta Rocca. D’ailleurs, la plus haute aiguille de Bavella culmine à 1899 mètres au dessus de la mer. La plus haute en grandeur atteint 900m. C’est la Punta di u Furnellu. Depuis le col, il est possible d’admirer l’étendue du massif, formée par ces immenses roches d’un rouge éclatant qui peuvent aussi passer au gris très sombre, le tout parsemé de forêts de pins laricio, le plus souvent couchés par le vent !
Lorsque les jours sont totalement ensoleillés et qu’aucun nuage ne paraît à l’horizon, on peut aussi admirer au loin la mer et l’Ile de Monté Cristo.
Pour atteindre les Aiguilles de Bavella, il faut prendre une partie du GR20. Ce sentier de grande randonné passe en effet au niveau du col et permet de contourner les aiguilles. Bien sur, la durée de la randonnée peut varier en fonction du rythme de marche mais aussi de l’itinéraire que l'on prend. En effet, il y a deux possibilités pour le GR20 : suivre le circuit classique balisé en rouge et blanc, qui contourne donc par l’ouest les aiguilles, ou prendre le chemin balisé en jaune seulement (version alpine du GR). Ce dernier, plus ardu et plus physique, permet de pénétrer réellement dans les aiguilles.
Au cœur du massif de Bavella, on trouve les 7 tours d'Asinau (les aiguilles de Bavella proprement dites, anciennement numérotées du sud au nord) :
-Punta di l'Acellu (1 588 m) (Tour I) ;
-Punta di l'Arghjetu (1 591 m) (Tour II) ;
-Punta di a Vacca (1 611 m) (Tour III), la seule accessible au simple randonneur ;
-Punta di u Pargulu (1 785 m) (Tour IV), séparée de la précédente par la Bocca di u Pargulu (1 662 m), empruntée par la variante alpine du GR 20 ;
-Punta Longa (1 836 m) (Tour V) ;
-Punta Alta (1 855 m) (Tour VI), la plus haute des aiguilles ;
-Punta Iolla (1 848 m) (Tour VII), séparée de la précédente par la Bocca di u Santu (1 745 m).
Une petite halte , nous continuerons la randonnée demain ......