Le soleil , le printemps , les bourgeons arrivent doucement mais sûrement .
Alors , avant d'oublier cet hiver blanc , fouillons nos souvenirs ......
Dans l'ouvrage "Lumières de Neige", le nivologue Richard Lambert décrit en images 26 années d'hivernage au cœur des Alpes. Attiré par la neige, par son esthétisme comme par ses dangers, il rassemble aujourd'hui dans ce livre toute la passion que cet élément lui évoque. Ses états, son rythme, son cycle ont rythmé les saisons du chercheur photographe.
"Lumières de Neige" traite deux aspects, aussi éloignés que complémentaires. L'élément scientifique et météorologique, défini par la nivologie. Celle-ci consiste à étudier la neige et les avalanches. Les photographies de Richard Lambert sublime cette matière.
Car au-delà des précieuses informations techniques qu'il renferme, ce livre est avant tout une ode à la montagne, et un hommage rendu par un homme à cette terre blanche qui l'a vu naître.
Action du vent sur la neige.
Le vent change la structure des cristaux en les brisant, déplace la neige et en modifie la répartition spatiale.
Cette congère d'1,20 m de hauteur sur un talus au bord de la route, au soleil couchant. Le vent a accumulé, compacté puis ciselé la masse dense de neige éolisée.
Enchevêtrés, ces cristaux formeront les flocons.
Les anciens les appelaient les avalanches de poussière. Aujourd'hui, nous les nommons avalanches de neige pulvérulente ou avalanches de poudreuse.
Ces reliefs et ces jeux d'ombres et de lumières ont été tracés par le travail du vent. L'hiver montre ici d'autres facettes, sensuelles et esthétiques.
Pentes du Lachat

Le Fenil

Dans une pente, la couverture nivale subit, à cause de la gravité, une lente déformation ; elle glisse vers l'aval en un mouvement lent, mais puissant : la reptation de la neige.

Flaques gelées

Une éclaircie matinale très fugitive balaie d'une franche lumière jaune les pentes de la Tournette

Rendu inaccessible par les tempêtes de neige et les risques élevés d'avalanche, le Col des Aravis a été fermé à toute circulation.

L'hiver sauvage, le calme avant la tempête.

Contrairement aux idées reçues, ce givre ne se développe pas en drapeau par rapport au vent. Il croît contre le vent qui souffle face à lui.
Tels des personnages, les sapins prennent place dans le ballet hivernal.
Stalactites de glace.

Col des Montets

Une carapace de glace

En altitude, le vent aggrave la visibilité, déplace les volumes de neige, et cause un froid toujours plus intense .
"Lumières de neige"
Par Richard Lambert
187 pages
Editions Guérin