Mardi, jour de grammaire ......

Publié le par Erato :0059:

 

 

 

Nous allons évoluer dans le monde des faux amis .......

 

Non, pas ceux-là !

 

Ils vous accompagneront dans vos réflexions ......

 

 

 

 

 

 

recueil-101-0699.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il arrive que l'on emploie un mot en lui donnant le sens d'un autre mot.

 

Cette confusion des mots proches dénote une mauvaise connaissance de la langue .

 

Par exemple, le sens réel d'un mot est appelé acception de ce mot ; on dira donc 'on emploie un mot dans son acception exacte et non pas dans son acceptation.

Par contre ,'donner son acceptation',veut dire donner son consentement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

recueil-101-0701.jpg

 

 Tu as bien compris , n'est-ce pas ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans l'exercice qui suit, trouvez le mot exact qui définit chaque phrase.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

recueil-101-0702.jpg

 

 N'aie pas peur , vas-y !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1. Une citation retranscrite mot à mot est une citation  ( littérale - littéraire )


2. La période durant laquelle une assemblée législative exerce ses pouvoirs est appelée ( législature - législation)


3. Détromper quelqu'un en mettant fin à sa supercherie veut dire  ( démystifier - démythifier)


4. En poésie,une strophe de deux vers est appelée  (dyptique - distique)


5. Une hypothèse, une supposition est une  (conjoncture- conjecture )


6. Une définition est une  (périphrase - paraphrase )


7. L'état de soumission à quelqu'un ou quelque chose,ou encore de servitude désigne une  ( sujétion - suggestion )


8. Quelque chose de considérable,de coûteux,voire luxueux est qualifié de  ( somptueux - somptuaire )


9. L'individu qui n'a pas d'activité quotidienne ou qui n'a pas de soucis a un rythme  ( oisif - oiseaux )

 

10. Une personne impertinente,cynique est qualifiée d'  ( impudente - imprudente )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

recueil-101-0732.jpg

 

 Tu as bien relu , tu as tout fait ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

recueil-101-0739.jpg

 

 Hum ! C'est un peu rapide !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

recueil-101-0796-copie-1.jpg

 

 Moi, je sais que tu as tout su ....... gros bisous  ...oups ! je suis un peu mouillé!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photos prises à l'aquarium d'Allex ( Drôme )

 

 

http://www.aquarium-des-tropiques.com/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Publié dans JEUX - THEMES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> si maîtresse, j'ai tout fait !<br /> <br /> <br /> j'ai ma liste !<br />
Répondre
K
<br /> j'ai tout  choisi comme Philippe<br /> <br /> <br /> sauf le 6 : j'avais mis paraphrase<br /> <br /> <br /> c'est pas bon ?<br />
Répondre
E
<br /> <br /> Donc tu as deux erreurs !<br /> <br /> <br /> Mais en réalité , je ne sais pas si tu l'as fait <br /> <br /> <br /> Je te donne quand même un bon point!<br /> <br /> <br /> Douce nuit, bises Kas<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Super Maîtresse !<br /> <br /> <br /> ma petite-fille dit, "dans ma classe, on travaille pas, on s'amuse, par contre on a beaucoup de devoirs le soir ..." !<br /> <br /> <br /> J'aime bien la grammaire ... allez, c'est parti !<br /> <br /> <br /> 1 Littérale<br /> <br /> <br /> 2 Législature<br /> <br /> <br /> 3 démystifier<br /> <br /> <br /> 4 oisif<br /> <br /> <br /> 5 impudente<br /> <br /> <br /> 6 distique<br /> <br /> <br /> 7 conjoncture<br /> <br /> <br /> 8 périphrase<br /> <br /> <br /> 9 sujétion<br /> <br /> <br /> 10 somptuaire<br /> <br /> <br /> Bisous Erato, bon courage pour les corrections !<br /> <br /> <br /> Plume<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
E
<br /> <br /> 8- somptueux<br /> <br /> <br /> Bravo et merci<br /> <br /> <br /> Belle soirée , bisous<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Génial tes poissons qui parlent. Alors voilà ma copie :<br /> <br /> <br /> littérale, législature, démystifier, 4 ?, conjecture, paraphrase, sujétion, somptueux, oisif, impudente.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée, bisous EVELYNE<br />
Répondre
E
<br /> <br /> 4- distique , 6- périphrase<br /> <br /> <br /> Merci d'être là, bious<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Alors je dirais 1,1,1, 2, 2, 2, 1, 2, 1, 1.<br /> <br /> <br /> J'ai un bon point ?<br /> <br /> <br /> Bonne soirée !<br />
Répondre
E
<br /> <br /> 6-periphrase , 8- somptueux<br /> <br /> <br /> Tu l'as ton bon point , belle soirée, bisous<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />