Mardi .... Jour de grammaire ....

Publié le par Erato

Smiley gratuit informatique 46890

 

                  L'accent  circonflexe

 

                        ^^^

.. Faut-il le mettre ?  Où faut-il le mettre ?

 

 1. La directrice sait MEME , en bonne charité , oublier les dettes, le cas échéant; mais elle doit prendre garde qu'on n'abuse.(L.Frapié)

 2. Pas de maladie qui n'ait son REMEDE en une herbe des champs (H.Pourrat) 


 3. Le grand veneur et le premier serviteur ne doutèrent pas que Zadig n' EUT volé le cheval du roi. (Voltaire)


4. Gardez qu'une voyelle à courir trop HATEE ne soit d'une voyelle en son chemin heurtée. (Boileau)

 
5. J'ai bien peur, Monsieur le duc, que mon DINER ne vous paraisse une vengeance. (Th. Gautier)


6. Cela n' EMPECHE pas que ce retardement ne m' impatiente.

 (Marivaux)

 
7. Elle avait TACHE de n'y rien perdre. (Marivaux)

 
8. On ne s'entend que GRACE à des malentendus. (E. Rostand)

 
9. Je ne trouve point de GENE plus terrible que l'obligation de parler sur-le-champ et toujours.(J-J.Rousseau)

 

10.Je craignais qu'il me PARUT trop hardi. (J-J Rousseau)

 

 

Smiley gratuit informatique 46894

 

 recueil-49-5532.jpg


Publié dans JEUX - THEMES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Je dirais qu'il n'y a que remède qui n'a pas d'accent circonflexe. Tous les autres en ont un.<br /> <br /> <br /> Bonne nuit<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Mamounette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bon je m'assoie sur ce banc a l'ombre et je réfléchis <br /> <br /> <br /> Je n'ai jamais été forte pour les accents, heureusement qu'il y a les correcteurs d'orthographe sur un ordi <br /> <br /> <br /> Pour le 1er je suis sur de moi : même .<br /> <br /> <br /> pour le dîner aussi ,<br /> <br /> <br /> Mais je ne fait pas les autres car pas sur de mes réponses !  pire  j'en ais aucune idée <br /> <br /> <br /> Au prochain jour de grammaire alors!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bizouxxx je file faire d'autres visites !<br /> <br /> <br /> Bonne journée à toi Andrée<br /> <br /> <br /> Dany<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Tu as tout juste!! bravo !!Tout a un accent circonflexe sauf remède !<br /> <br /> <br /> Merci d'avoir participé . J'espère que tu vas mieux . Prends soin de toi.Belle journée , bisous Dany<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> finalement il y avait des ^ partout sauf à remède...<br /> <br /> <br />   ouinnnn une calamité ce subjonctif !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> J'espère ne pas trop avoir de fautes.Tu choisis bien la grammaire Andrée.<br /> <br /> <br /> !-même,2-remède,3-eût,4-hâtée,5-dîner,6-n'empêche,7-tâche,8-grâce,9-gêne,10parut.<br /> <br /> <br /> vais-je avoir une bonne note...<br /> <br /> <br /> È bientôt,je vais voir ce que les autres ont inscrit.<br /> <br /> <br /> Excuse -moi Andrée,j'ai oublié de mettre un lien sur mon blog.<br /> <br /> <br /> À bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> 10- parût<br /> <br /> <br /> Excellent , très bon travail , je suis contente .Bisous Nadia<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Je viens un peu tard , mais vaut mieux tard que jamais ! Alors je dirais un accent circonflex sur  = méme - eut - hatée - diner - empéche - tache  - grave - parut  - ! Mais le<br /> probléme Andrée est que sur le clavier je n'ai jamais su ou est l'accent circonflex ! Bonne nuit Andrée , bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Très beau résultat , bravo , aucune faute .<br /> <br /> <br /> L'accent circonflexe est sur la touche à droite de celle du P , tu la tapes en minuscule , et tu la tapes avant la lettre qui doit l'avoir puis tu tapes la lettre. Bisous Maria<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />