... Marionnettes et automates ...
Ce mardi , pour la communauté " entre ombre et lumière " gérée par Hauteclaire .
Le thème est proposé par Joelle Colomar
La marionnette a toujours fait partie de l’Histoire de l’humanité. Présente dans le monde entier, elle va bien au-delà du langage théâtral et incarne le monde du concret et de l’invisible, les croyances magiques, religieuses, spirituelles, philosophiques et bien entendu artistiques.
L’inanimé animé donne vie à tous les possibles de l’humain. Au centre de rituels funéraires ou festifs, elle cristallise les angoisses et les questionnements de l’homme face à la vie et à la mort. Rendant l’irréel réel, elle est le prolongement de notre intérieur et ouvre avec magie le chemin de notre imaginaire.
Le Festival Mondial des Théâtres de marionnettes est un évènement bisannuel fondé en 1961, et se déroulant à Charleville Mézières. Il a comme ambition de faire la promotion de l’art de la marionnette et de faire connaître et apprécier l'évolution de cet art, dans le monde.
Le festival dure dix jours. Il comporte des spectacles in et off, et réunit environ 150 000 spectateurs.
Une trentaine de nations sont représentées, soit environ 130 compagnies et 150 spectacles, auxquels s’ajoutent, des rencontres, des expositions, des spectacles de rue, et d'autres événements festifs.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Festival_mondial_des_th%C3%A9%C3%A2tres_de_marionnettes
Les données anthropologiques et historiques nous révèlent que l’aspect mystico-religieux ou magico-religieux de la marionnette est un phénomène commun à toutes les civilisations et que cette référence au sacré est vivace dans certaines régions du monde.
Ce sont les Romains qui auraient introduit les marionnettes en Gaule et en Germanie durant la décadence de l'empire.
Les marionnettes occupent une place prépondérante dans les sociétés du sud-est asiatique. On retrouve leur trace jusqu’à deux mille avant J.-C.
En Inde, elles sont déjà présentes au XIe siècle avant notre ère.
En Amérique du Sud , des fouilles archéologiques récentes ont permis de mettre au jour un bas-relief réalisé durant la période d’invasion toltèque entre 400 et 900 après J.-C. : celui-ci montre la figurine d’un marionnettiste animant une marionnette à gaine de type Guignol .
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marionnette
Royal de Luxe
Compagnie d’inventeurs, cascadeurs, ferrailleurs et poètes tout à la fois, menée par Jean-Luc Courcoult, Royal de Luxe est aujourd’hui considérée – à l’égale du Théâtre du Soleil pour le théâtre de salle – comme l’une des compagnies françaises emblématiques, voir mythiques du théâtre de rue.
http://www.royal-de-luxe.com/fr/le-mur-d-images/