Montolieu ... Village du livre ...
Construit sur un éperon rocheux dominant les gorges de la Dure et de l' Alzeau , Montolieu ( Aude ) est entouré par les vignes du Cabardès .
Ses habitants sont les ............... Au fait , comment s'appellent-ils?
Montolieu est, depuis 20 ans, connu comme Village du livre avec 15 librairies de livres anciens et d'occasion et le Musée des Arts et Métiers du Livre, mais son histoire est beaucoup plus ancienne. En témoignent des vestiges préhistoriques comme le menhir de Guittard, ou la remarquable pierre à cupules et à croix inscrites, que l'on peut voir dans le village, sur une maison, face à la rue qui descend de l'église.
Divers débris antiques ont pu être trouvés aux environs du village : fragments d'amphores, tessons de poteries, éléments en bronze... De grands amas de scories métalliques, au bas de la butte Saint Roch, peuvent en partie remonter à la période gallo-romaine.
Le quartier de Valsiguier, à Montolieu, a fait l'objet d'une étude qui a mis au jour un mobilier archéologique abondant datant du dernier tiers du XIIIe siècle et du premier tiers du XIVe siècle. Selon l'hypothése de l' archéologue Marie-Élise
Gardel, il s'agirait du faubourg détruit en 1243 pour punir la population ralliée à la cause du fils Trencavel lors de la révolte de 1240 - 1242.
En 1989, Michel Braibant, relieur à Carcassonne, souhaite créer un conservatoire européen des Arts et Métiers du livre . Son intention est alors de transmettre la mémoire des métiers du livre en accueillant le public chez les artisans. Grâce à sa collection personnelle, à des donations, et au dynamisme de bénévoles, le musée ouvre en 1991. Parallèlement, des librairies de livres anciens se lancent dans l'aventure. L'association Montolieu village du livre et des arts graphiques animent des activités pédagogiques et culturelles .
Situé au coeur de Montolieu, le conservatoire des Arts et Métiers du livre retrace l'histoire du livre, depuis la naissance de l'écriture et l'histoire de ses supports, jusqu'à la formidable aventure de l'imprimerie.
Il présente aussi une exposition permanente du fonds de bibliophilie François Bernouard ( 1884 - 1949 ) , éditeur, à la fois poète, typographe, imprimeur qui concevait son travail typographique comme une interprétation du texte.
Nous allons faire la visite du Musée . Ensuite , je mettrai les photos des textes pour que vous puissiez les lire plus aisément en cliquant dessus.