... Oléandre ...
... ou , tout simplement ... laurier rose ...
Le laurier rose (Nerium oleander), est un arbuste de la famille des Apocynacées , originaire de la rive sud de la mer Méditerranée. Il s'agit de la seule espèce du genre Nerium.
Le laurier rose est une des plantes les plus dangereuses dont toutes les parties sont très toxiques (présence d' hétérosides cardiotoniques). L'ingestion d'une simple feuille peut s'avérer mortelle pour un adulte et un enfant, en raison des troubles souvent provoqués .
En 1808, durant la campagne d' Espagne, des soldats de Napoléon firent rôtir lors d'un bivouac des agneaux sur des broches de laurier rose. Sur les 12 soldats, 8 en moururent, les 4 autres furent grièvement intoxiqués.
Fleurs roses plus ou moins pâles, parfois blanches, , légèrement parfumées, s'épanouissant en été et jusqu'au début de l'automne. Elles sont regroupées en cymes terminales. Leur corolle comprend des pétales soudés, à 5 larges lobes ornés de 5 languettes. Les 5 étamines ont des anthères caractérisées par 2 petites queues à la base et un appendice plumeux et tordu à l'extrémité.
Le fruit est formé de 2 follicules rapprochés, de 10 à 15 cm de long, contenant plusieurs graines munies de poils brunâtres destinés à la dissémination par le vent.