...Orientation ...
Ce mardi , pour la communauté " entre ombre et lumière " gérée par Hauteclaire
Le thème est proposé par Sherry
Le pigeon voyageur est une race d'oiseau de l'espèce du pigeon biset, spécialement sélectionnée pour effectuer des voyages afin de transmettre des messages et dont les déplacements constituaient un vecteur de communication courant — et considéré comme très fiable — jusqu'à la fin de la Première Guerre Mondiale.
Les éleveurs sont les colombophiles.
Le pigeon voyageur a la faculté de repérer sa position par rapport à son pigeonnier malgré des distances importantes. S'il est lâché à 1000 km de son pigeonnier, il trouve quand même le chemin du retour. Avec un vent favorable, il peut franchir les 1000 km sans se poser.
Le pigeon ne suit pas la direction Nord indiquée par la boussole. Il peut voyager dans n'importe quelle direction.
Comment s'oriente le pigeon :
Le soleil lui sert de point de repère.
Le nord magnétique : il compare certainement sa position avec celle de son pigeonnier. Lors de perturbations magnétiques importantes, même par beau temps, les échecs sont sévères.
Des chercheurs américains (deux biologistes de l'Université de New York, un biologiste et un géologue de Princeton) affirment avoir découvert dans les fibres nerveuses de la base du cerveau des pigeons de minuscules granulés allongés semblables à des micro-aimants. L'analyse chimique de ces granulés indique la présence de fer, de nickel, de cuivre, de zinc et de plomb. La complexité de la structure de ces granulés suggère une efficacité supérieure aux magnétomètres.
Les étoiles et la lune peut-être ? Certains pigeons rentrent parfois alors que la nuit est tombée, mais rarement, et deux heures maximum après le coucher du soleil.
Les points de repère : avec un peu d'entraînement, et à force de voyager, le pigeon repère des points caractéristiques.
Dans l'armée, on se servait de cette faculté pour établir des colombiers mobiles (roulottes). Bien sûr, il faut que la roulotte soit bien caractérisée (forme, couleur et éléments complémentaires) et il faut habituer les pigeons par des déplacements progressifs.
Les odeurs : Elles font partie de l'environnement et il est certain que les pigeons les distinguent.
Mais tout cela , ne sont que des théories.
En utilisant scanner et IRM, des scientifiques australiens viennent de prouver que ces cellules du bec ne peuvent en aucun cas jouer le rôle qu'on leur prête. Le mystère est donc de nouveau entier. Nouvelle piste : une structure cachée dans la muqueuse de la paroi du nez (situé au dessus du bec), qui pourrait abriter cette énigmatique boussole naturelle…
Si vous recueillez un pigeon voyageur égaré, vous pouvez lui donner de l'eau et du grain (blé, maïs, petites graines... ou, à défaut, des petits pois ou du riz).
Essayez d'éviter le pain qui provoque souvent des problèmes intestinaux.
Bien abreuvé, bien nourri et reposé, il devrait pouvoir repartir le lendemain de bonne heure s'il fait beau, ou quelques jours plus tard s'il est vraiment mal en point.
Si ce n'est pas le cas, suivez les instructions ci-dessous...
Les pigeons voyageurs français des colombophiles sont obligatoirement porteurs de deux bagues :
l'une est une bague matricule (numéro matricule, année, pays comme pour les voitures).
L'autre est une bague adresse sur laquelle vous pouvez trouver :
soit l'adresse de la société à laquelle appartient le colombophile, soit son adresse personnelle, soit son numéro de téléphone.
Les associations colombophiles sont en général connues dans les mairies.
Et vous , vous savez vous orienter ? ..........