... Pans de mur et ruines ...

Publié le par Erato :0059:

 

 

Ce mardi , pour la communauté " entre ombre et lumière " gérée par Hauteclaire .

 

 

 

 

Le thème est proposé par Catherine

 

 

 

 

 

 

 

Verrou du Cabardès depuis le haut Moyen-Age, le site de Lastours constitue un ensemble exceptionnel avec ses quatre châteaux édifiés à 300 mètres d’altitude, au sommet d’un éperon rocheux. Cabaret, Surdespine, Quertinheux et Tour Régine dominent le cours de l’Orbiel et le torrent du Grézilhou, profondément encaissés dans la vallée.


Les plus anciens vestiges connus remontent à l’Âge du Bronze Moyen vers  1500 ans avant notre ère : une grotte a livré la sépulture d’une fillette « la princesse au collier » : son corps était recouvert d’objets parmi lesquels se trouvaient des perles d’ambre et des bijoux évoquant l’art mycénien ou égyptien.

 
Les châteaux de Cabaret, Surdespine et Quertinheux existaient avant la Croisade contre les Albigeois, mais sous une forme différente de leur aspect actuel. À l’époque du catharisme florissant, le seigneur Pierre Roger de Cabaret apparaît très lié aux adeptes de la nouvelle religion et subit dès 1209 les assauts des croisés.

 
Entre 1223 et 1229, l’activité cathare est intense à Cabaret et les châteaux seront assiégés, en vain, une deuxième fois en 1227. Il faudra attendre 1229 pour assister à la reddition définitive de ces places-fortes et voir les derniers Parfaits réfugiés sur le site s’enfuir pour rejoindre le Pays de Sault.


Après la croisade, le roi de France récupère les biens des seigneurs, rase le village et les châteaux. Il les fait reconstruire sur la crête, y adjoignant une quatrième tour : Tour Régine.

 
A la fin du XVIème siècle, pendant les guerres de Religion, Cabaret constitue une plate-forme importante pour les protestants qui l’aménagent pour les armes à feu. Ils en sont délogés en 1591 par les troupes du maréchal de Joyeuse.


A la révolution, les châteaux de Lastours sont définitivement abandonnés. Ils sont classés au titre des Monuments Historiques dès 1905.







 

 

 

 

 

 

 

 

 

233a.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

217a.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

189a.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

181a.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

136a.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

128a.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

035a.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

068a.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

052a.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

097a.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

... " Tous les hommes ont un secret attrait pour les ruines. Ce sentiment tient à la fragilité de notre nature, à une conformité secrète entre ces monuments détruits et la rapidité de notre existence. "

 

 

                          François  René  de  Chateaubriand

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans JEUX - THEMES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Un site extraordinaire, à voir, ce que je compte bien faire un de ces quatre !<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse Andrée<br />
Répondre
Q
<br /> Ces ruines sont vraiment très impressionnantes.<br /> <br /> <br /> Merci pour les images et les infos, Erato.<br /> <br /> <br /> Bisous et douce journée à venir.<br />
Répondre
J
<br /> je ne sais pas si tout le monde a le même attrait que Chateaubriand pour les ruines, mais je suis ravie de ce thème et le noir et blanc va bien à ces citadelles.<br /> <br /> <br /> Quand je faisais de la route en voiture, j'aimais guetter les promontoires que l'on aperçoit de la route ...<br /> <br /> <br /> belle soirée<br />
Répondre
K
<br /> Chateaubriand a sûrement raison.<br /> <br /> <br /> Il y a quelque chose de poignant dans ces vieux pas de murs.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
G
<br />  c'est beau, ça donne bien envie d'aller voir de plus près!<br />
Répondre