Pise ......
Un petit tour en Italie pour ce week-end ?
Pise (en italien Pisa) est une ville italienne d'environ 87 000 habitants, chef-lieu de la province de même nom en Toscane. Elle est traversée par le fleuve Arno et située sur la via Aurélia .
Les origines de Pise sont mal connues. La cité était située à la confluence de l' Arno et de l'Auser (maintenant disparu). On a proposé que la ville ait été fondée par les Pélasges , les Grecs , les Etrusques ou les Ligures. Néanmoins, des vestiges archéologiques, datant du V° siècle av. J.‑C. attestent la présence d'une ville le long de la mer ligure, qui faisait du commerce avec les Gaulois et les Grecs . Une nécropole étrusque a été découverte durant les fouilles de l' Arena Garibaldi en 1991.
Les auteurs de la Rome antique parlent aussi de Pise comme étant une ancienne cité. Servius a écrit que la ville aurait été fondée au XIII° siècle av. J.‑C. , par Pelops , le roi des Pisans. Strabon attribuait la fondation de Pise au héros Nestor , roi de Pylos, à la suite de la chute de Troie . Quant à Virgile , dans son Eneide , il écrit que Pise était déjà, à l'époque, un centre important.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pise
Tour de l'horloge
Campo Dei Miracoli
Duomo
Tour penchée
Baptistère de la Cathédrale
Camposanto : cimetière