PORTRAITS ........
Nick Brandt est photographe animalier. Il s'est donné pour mission de photographier la beauté et la majesté de la faune africaine en voie de disparition. Travaillant sans téléobjectif, il photographie au plus près les lions, éléphants, zèbres, gorilles, guépards et autres animaux sauvages, avec sensibilité et dans l'intimité. Entre portraits individuels d'animaux et panoramas à couper le souffle, Nick Brandt capture un paradis terrestre sur le point de disparaitre.
Né à Londres, il y étudit le cinéma et la peinture à l'école des Arts de St Martins. En 1992, il décide de s'installer aux Etats-Unis où il va réaliser des clips vidéo pour Michael Jackson, Moby ou Jewel. C'est en 2000 qu'il débute en Afrique de l'Est sa carrière de photographe et créé le style si particulier qui le caractérise. Il décide alors d'arrêter totalement la réalisation pour se consacrer exclusivement à la photo. Il vit aujourd'hui à Topanga Canyon, à Los Angeles, Californie.
Avec ses images, Nick Brandt s'éloigne des reportages traditionnels pour entrer dans le cercle des beaux arts. "Je veux faire des photographies qui transcendent le genre très documentaire de la photo animalière".
"Au delà de l'utilisation de procédés techniques particuliers, il y a une chose que j'essaye de faire pendant que je shoote qui à mon avis fait la différence : je suis très près de ces animaux extrêmement sauvages, à quelques mètres parfois. Je n'utilise jamais de grand téléobjectif. C'est parce que je veux voir sur mes photos le plus de ciel et de paysage possible que je me rapproche, afin d'avoir l'animal dans son réel environnement. Ainsi, elles concernent autant l'animal que son lieu de vie. En étant aussi près d'eux, je finis par avoir un certain sens d'intimité, une connivence avec l'animal qui me fait face. J'ai même parfois l'impression qu'ils sont presque en train de prendre la pause comme dans un studio photo."
Du 10 novembre au 15 janvier 2010, l'espace A. Galerie à Paris présente une vingtaine de ses plus beaux tirages. Retrouvez également ces images dans le livre "L'Afrique au crépuscule", publié aux Editions de La Martinière.
Le livre "L'Afrique au crépuscule" participe à construire la mythologie de ce continent. Au fil des photographies, les plaines vertes pleuplées d'animaux laissent place à des terres poussiéreuses ou asséchées, comme si la destinée de cette faune était de déperrir.
www.a-galerie.fr
( source linternaute photo )